ENABLE - European Network for Alloys Behaviour Law Enhancement

Le projet ENABLE vise à former les chercheurs en début de carrière à la mise au point de solutions novatrices pour la prévision et la maîtrise des processus utiles à toutes les usines utilisant des alliages métalliques.

Objectif

Le projet ENABLE vise à former les chercheurs en début de carrière à ce qu'on appelle un défi exceptionnel pour l'avenir de l'industrie manufacturière : mettre au point de nouvelles solutions pour la prévision et la maîtrise des processus utiles à toutes les usines utilisant des alliages métalliques. Le projet mènera à la conception de nouveaux outils mieux adaptés à la production (réduction de l'usure prématurée, augmentation de la durée de vie, amélioration des outils, etc.) et permettra de réduire le temps de production et donc les coûts de production.

Approche

ENABLE propose de repenser complètement la méthode habituelle de simulation des processus en mettant au point une simulation avancée (TRL 1 à 8) innovante, multi-échelle, multi-physique et multi-niveau.
Afin d'étendre les avantages à un large panel d'acteurs industriels, la simulation sera réalisée sur plusieurs procédés largement répandus : usinage, soudage par friction-malaxage et fabrication additive. Les métaux les plus utilisés dans l'industrie (titane, alliages de nickel et d'aluminium) seront choisis pour l'étude scientifique.

Un groupe de neuf chercheurs en début de carrière sera familiarisé aux approches dynamiques pour exploiter les avancées de la recherche fondamentale dans des applications innovantes. Pour réaliser (ENABLE) cette vision, chaque participant aura accès à des complémentarités étroitement intégrées et à une expertise de classe mondiale en sciences mécaniques, en sciences des matériaux, en informatique et méthodes numériques, en diffusion de pointe, en équipements avancés et en ressources informatiques significatives. La formation interdisciplinaire supplémentaire et la forte implication de la part des 12 industries et PME et des centres de recherche prodigueront aux étudiants des compétences transférables et complémentaires qui consolideront leur formation dans la recherche et augmenteront leur employabilité. Le projet proposé a été mis sur pied conjointement par des chercheurs et des industriels en phase avec les exigences actuelles des marchés et en tenant compte de la ‘philosophie du triangle de la connaissance’, axée sur une forte interaction entre la recherche, l'enseignement et l'innovation, qui sont les principaux moteurs d'une société fondée sur la connaissance.

Groupe cible

Ingénierie et technologies, génie mécanique, ingénierie de fabrication, fabrication additive, sciences naturelles/chimiques, chimie inorganique, métaux

Référence(s)

Appel à propositions : H2020-MSCA-ITN-2017
ID convention de subvention : 764.979

Partenaires du projet

5 universités et 12 entreprises/centres de recherche, supervisés par l'Université de Bordeaux

Financement

H2020-EU.1.3.1.
Budget total : 2.316.282,12 €

Durée

1er février 2018 - 31 janvier 2022

Lien externe

https://cordis.europa.eu/project/id/764979

Liens internes

https://www.sirris.be/fr/sirris-contribue-ameliorer-la-comprehension-du-comportement-des-alliages-pendant-la-fabrication

https://www.sirris.be/fr/assurance-qualite-amelioree-la-surveillance-situ-de-la-fusion-selective-par-laser