Lunettes intelligentes pour la lecture des commandes à la bioboulangerie De Trog

02 août 2017
Case
Bart Verlinden

Pour réduire la marge d’erreur et le stress de ses préparateurs de commande, la bioboulangerie De Trog (Ypres) a équipé son personnel de lunettes à réalité augmentée (Smart Glasses). Le faible coût d’accès à cet équipement, l’incidence minimale sur les procédures de travail appliquées dans l’entreprise et la rapidité du retour sur investissement ont fait pencher la balance en faveur de cette solution. Entre temps, avec les nouvelles lunettes, le nombre d’erreurs a chuté de 66% dans la préparation des commandes et le délai entre la saisie du produit et son inclusion dans le lot adéquat (“time per drop”) s’est réduit de 25%.

La bioboulangerie De Trog a réussi à faire rimer tradition et… high tech ! Dans notre pays, c’est la première entreprise (et pour l’instant la seule également) à inclure des lunettes intelligentes (Smart Glasses) parmi les outils de travail de son personnel. L'initiative est realisée en collaboration étroite avec Innovatiecentrum West-Vlaanderen. Les Smart Glasses M100 sont un développement réalisé par l’entreprise Vuzix (Etats-Unis), qui a relevé le défi de surfer sur la vague Google Glass.

Le mini-écran d’ordinateur intégré dans ces lunettes intelligentes présente un énorme avantage : les préparateurs de commandes peuvent travailler avec les mains libres. Au lieu de se référer à des bordereaux imprimés sur papier, ou de scanner chaque produit à la main, pour vérifier les produits à inclure dans une commande, ils voient s’afficher le nombre d’articles requis par tel ou tel client, uniquement en dirigeant le regard vers un code spécial visible à travers les lentilles des lunettes. En même temps, l’écran indique l’endroit où sont entreposées les marchandises à saisir et, à cet endroit, ils reçoivent instantanément les informations correspondantes. L’application mise en oeuvre par la bioboulangerie De Trog est ‘smartpick’, il s’agit d’une invention belge.

 

 

Coup d’oeil à travers les lunettes d’un ‘smartpicker’ 

D’abord Smartphone, ensuite Smart glass 

L’application smartpick est un développement de Dirk Matheussen, un consultant chargé d’optimaliser les procédures de travail pour la bioboulangerie De Trog. Entre temps, cette application de préparation intelligente des commandes est également disponible pour les autres entreprises. Cette application étant le résultat d’une fusion de plusieurs technologies de pointe existantes (Smart glasses, réalité augmentée et cloud computing), la solution est directement applicable, sans investissements lourds en infrastructure. De plus, il s’agit d’une technologie avec une courbe d’apprentissage à faible pente, sans aucune difficulté à surmonter en cours de route.

Dans le centre de distribution De Trog, les préparateurs de commandes utilisent les nouvelles lunettes déjà depuis le mois de janvier de cette année. En 2013, l’entreprise avait testé une application sur smartphone, qui permettait de trier les commandes en scannant des codes QR. Toutefois, la méthode de travail développée par Dirk Matheussen en étroite concertation avec les préparateurs de commandes, présentait l’inconvénient majeur de ne pas permettre un travail main libre. Par conséquent, l’entreprise avait dû se résoudre à continuer les recherches en vue de trouver une méthode plus efficiente.

Application Android sur mesure 

Lorsque Vuzix a mis sur le marché les Smart Glasses M100, en décembre 2013, cette solution s’est avérée adéquate : les adaptations à apporter étaient minimes en raison du système d’exploitation Android sur lequel s’appuient à la fois les Smart Glasses et les smartphones. Malgré que le système smartpick avec lunettes Vuzix-est développé sur mesure pour les produits et l’entrepôt de la boulangerie De Trog, il s’agit d’une solution parfaitement utilisable dans d’autres environnements similaires. Grâce au feedback visuel de l’application, la marge d’erreur chez De Trog a été réduite aux deux tiers, avec un gain de 25 à 30 % sur le temps de préparation des commandes.

Plus d’infos et vidéoclips sur le site www.smartpick.be. L’article publié dans De Tijd vous donne également la possibilité de voir avec les yeux, ou les lunettes, des préparateurs de commande.

Vous souhaitez savoir si l’application smartpick pourrait vous permettre également d’accélérer la préparation des commandes dans votre entreprise ? Alors venez tester le système chez Sirris à Diepenbeek ! Pour convenir d’une date, prenez contact avec Bart Verlinden, tél. +32 498 91 93 07.

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