Le fabricant de machines Werkhuizen Landuyt mène la production dans la bonne direction

Depuis 1972, Werkhuizen Landuyt (Bruges) fabrique des machines pour le travail du bois sous la marque ‘Robland’. Tant en Belgique qu’à l’international, l’entreprise a fait sensation avec ses machines ‘combinées’. Pour la production de cette machine à usages multiples, l’entreprise s’occupe elle-même de toutes les étapes de la production, depuis la phase de conception suivie de la fabrication de plusieurs centaines de pièces, jusqu’à la programmation du système de commande et de pilotage. Suite à l’extension de la gamme et la création de nouveaux types de machines, le fabricant s’est adjoint les conseils de Sirris.

Voici quelque temps, Werkhuizen Landuyt s’est rendu à l’évidence : la nécessité d’un changement de cap radical. L’entreprise a décidé de compléter sa gamme classique de machines en incluant des types de machine très diversifiés. Le but de la nouvelle stratégie ? Réagir à l’évolution du marché, où les clients ont tendance à exiger maintenant des équipements “sur mesure”. Ainsi confrontée à un plus grand nombre de produits différents, l’entreprise a été obligée de revoir ses procédures de production.

Production avec une vision concrète des résultats

En parallèle avec des techniques de production plus modernes, Landuyt avait besoin également d’une nouvelle vision pour mettre en concordance les nouveaux objectifs de l’entreprise et les processus de production. En concertation avec Sirris, le fabricant de machines a déterminé les deux piliers indispensables pour implémenter la stratégie résultant de la nouvelle vision de l’entreprise :

  • mettre en place une organisation dont l’objectif central est l’amélioration en continu et un travail d’équipe optimal
  • créer un flux de production en continu, c’est-à-dire sans à-coups, sans temps d’arrêt résultant de l’attente des pièces manquantes ou, au contraire, d’une interruption de la production par saturation momentanée de l’espace disponible en entrepôt 

Motivation et implication personnelle de chacun   

Pendant les ateliers pratiques et les sessions de formation, chaque membre du personnel chez Landuyt a reçu la possibilité de partager des idées et suggestions d’améliorations, et de contribuer par le savoir fondé sur l’expérience personnelle, à formuler des solutions pour concrétiser la vision de l’entreprise. C’est ainsi que Sirris, en concertation avec Landuyt, a défini diverses options d’amélioration pour transformer le processus d’assemblage en un système d’opérations se déroulant de manière parfaitement fluide.

  

Par exemple, pour équilibrer les opérations d’un bout à l’autre de la ligne d’assemblage, Landuyt a recours désormais à des ‘bucket brigades’. Selon ce principe, le dernier opérateur dans la ligne d’assemblage, lorsqu’il a terminé sa tâche, prend en charge le travail de l’opérateur en amont. Ainsi libéré de son travail, l’avant-dernier opérateur fait de même et prend en charge la tâche de l’opérateur qui le précède dans la ligne d’assemblage, et ainsi de suite. Avec ce principe d’exécution des tâches, les opérateurs ne doivent plus jamais attendre qu’une étape de production soit terminée avant de se voir confier une nouvelle tâche, ce qui se traduit par un gain de productivité au niveau de chaque intervenant. Et pour le pilotage de la production des composants, Landuyt s’appuie désormais sur le système Kanban.

Suppression des pertes inapparentes 

Avec la nouvelle vision de la production, fondée sur le pilotage des opérations et l’implication du personnel, Landuyt Werkhuizen dans un travail de concertation avec Sirris a rationnalisé et optimalisé les différents processus de production. C’est ainsi que le temps nécessaire pour le montage et l’assemblage des pièces et des composants est passé d’une semaine à une journée (ou même moins d’une journée), ce qui a permis de réduire également le volume du stockage intermédiaire. Et avec une production journalière de six machines finalisées, au lieu de cinq précédemment, Landuyt a réalisé un gain d’efficience et de productivité dont les résultats sont tangibles dans le bilan de fin d’année.  

Tags: