Quelques références

Qui mieux que nos entreprises membres pour vous expliquer ce que Sirris peut faire pour vous? Vous trouverez ici plusieurs exemples pratiques pour le moins parlants de ce que vous pouvez attendre de notre part.

3E est une société internationale de conseil et de services logiciels spécialisée dans l'optimisation de la performance des systèmes d’énergie durable. Elle offre une plateforme pour la surveillance d’éoliennes et d’installations photovoltaïques.
La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) organise le service ferroviaire pour le compte de l'État belge. Elle transporte des millions de passagers par an à l'intérieur et au-delà des frontières de la Belgique. Pendant les mois les plus froids, la société ferroviaire est traditionnellement confrontée à des problèmes causés par la neige et la glace. Sous les rames se trouvent les capteurs du système radar permettant les changements de rails. Lorsque ces capteurs ne peuvent pas fonctionner correctement en raison des conditions météorologiques, la sécurité peut être compromise. Pour éviter cela, il a été envisagé de doter le système radar d'un revêtement antigivre pour le protéger de l'accumulation de glace. Pour ces tests, la SNCB s'est adressée à Sirris.
De nombreux professionnels de la santé recherchent une assistance technologique pour évaluer les conditions médicales de manière plus objective et fournir des conseils personnalisés. RS Print propose des logiciels et équipements permettant de mesurer et d'effectuer des analyses de la démarche. Cependant, en raison de la grande variété et de la complexité inhérente des mouvements humains, il est difficile d’exploiter pleinement les données sous-jacentes.
ZF Wind Power est un leader mondial dans le développement et la fabrication de boîtiers d’engrenage de haute technologie pour les éoliennes. Le fabricant suit la tendance de systèmes et d’assemblages intégrés toujours plus grands et plus lourds pour le marché de l'énergie éolienne terrestre et offshore.
Verimpex fabrique des tapis destinés aux zones à forte intensité de circulation et souhaite continuer à mettre l’accent sur des produits de qualité et une grande fonctionnalité. Dans ce contexte, l'évolution vers des produits à la mode, bon marché et qui se remplacent rapidement constitue un véritable défi.
Au début de la crise du coronavirus, l'Université de Liège (ULiège) a développé un test permettant d’automatiser la détection à grande échelle du SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19. Grâce à ce développement technique, jusqu'à 5000 tests PCR par jour ont pu être réalisés dès le début et ce nombre pouvait encore être augmenté.
Le spécialiste des pièces détachées TVH est un acteur mondial dans le domaine des pièces et accessoires pour chariots élévateurs, véhicules industriels, engins de chantier et machines agricoles. L'entreprise a son siège social à Waregem et dispose également de deux sièges régionaux. Elle emploie plus de 4500 collaborateurs dans le monde. Avec une base de données de plus de 44 000 000 numéros d'articles, dont 930 000 références différentes en stock, TVH propose à ses clients, issus de quelque 180 pays, un véritable guichet unique. Le département électronique de TVH en Belgique, le plus grand d'Europe, est le centre de services le mieux aménagé pour la réparation de composants électroniques destinés à des chariots élévateurs, des élévateurs à nacelle et des véhicules industriels.
TechnoCampus est le principal centre de formation aux métiers d'avenir des provinces du Hainaut et de Namur. Il entend être le centre de référence en matière de formation et de sensibilisation aux métiers technologiques. Il offre donc un large éventail de formations : technologies industrielles, maintenance, sécurité, énergie et environnement, automatisation, gestion et organisation, technologies de production, mesures et contrôles, conception et assemblage. L'offre est modulable en termes de durée, de contenu, de lieu et de moyens, afin de répondre au mieux aux besoins réels de l'industrie. Certains départements du centre proposent des formations en maintenance industrielle et assemblage, notamment en soudure, chaudronnerie et plomberie.
La société belge Sonaca, qui fabrique des pièces et structures pour les secteurs aéronautique et aérospatial, est constamment à la recherche de méthodes permettant d’améliorer ses produits. En tant que fournisseur de premier rang de pièces d’avion pour des constructeurs d’avion de premier plan, tels que Airbus, Boeing, Dassault, Embraer, Bombardier, Pilatus et Gulfstream, la Sonaca (Société Nationale de Construction Aérospatiale) est spécialisée dans les pièces mobiles d’aile. Elle fournit également des éléments pour le fuselage à certaines entreprises et est active dans la construction de structures aérospatiales. Pour ce fabricant, il est essentiel de soumettre ses produits à des essais approfondis.
Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) est un acteur mondial dans le développement et la production d’éoliennes multi-MW pour une utilisation sur terre comme en mer. L’entreprise souhaitait pouvoir garantir qu’elle propose des machines fiables et robustes, capables de satisfaire aux attentes des clients du monde entier, même dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Elle a eu recours à l’expertise de Sirris et à l’infrastructure d’essai de la grande chambre climatique mise en place dans le cadre du projet OWI-Lab pour organiser et réaliser une série d’essais de démarrage à froid d’un boîtier d’engrenage, l’un des composants critiques des éoliennes.

Pages

Prenez contact avec

Some references

Who is better placed to explain what Sirris can do for you than our member companies themselves? Here are a few examples from various domains, to show what you can expect from us.

The National Railway Company of Belgium, NMBS, provides public rail transport services on behalf of the Belgian government. The company annually carries millions of travellers within and across Belgium’s borders. In winter, the network operator is required to deal with issues related to snow and ice. Radar system sensors used to switch rails are located under the carriages. Safety is at risk if these sensors are unable to operate correctly due to weather conditions. To prevent this, the network operator was considering adding an anti-freeze coating to protect against the build-up of ice. NMBS asked Sirris to perform these tests.
The family business Vandemoortele is the market leader in the production of bakery products, margarines, culinary oils, and fats for retailers and professional end users. The company attaches great importance to innovation and won the Factory of the Future Award in 2020.
ZF Wind Power is a world leader in the development and manufacture of high-tech gearboxes for wind turbines. The manufacturer adheres to the trend of increasingly larger, heavier systems and integrated assemblies for the on- and offshore wind energy market.
Verimpex makes heavy-duty entrance mats and wishes to continue its focus on solid quality and high functionality. The evolution towards cheap and rapidly changing trendy products is a real challenge in this respect.
At the start of the coronavirus crisis, the University of Liège (ULiège) developed a test providing for the large-scale automation of the detection of SARS-CoV-2, the virus responsible for COVID-19. This technical development ensured that 5000 PCR tests could be produced from the outset and has since increased further.
TVH is the world leader in replacement parts and accessories for forklift trucks and industrial, construction and agricultural equipment. The head office is based in Waregem, Belgium, with two regional branch offices elsewhere and a total worldwide workforce of over 4,500. With a database of more than 44 million item numbers, including 930,000 different reference numbers in stock, TVH is a one-stop shop for customers in about 180 countries. The TVH electronic parts department in Belgium is the largest in Europe and is the service centre best equipped for the repairs of electronic parts for forklift trucks, aerial work platforms and industrial vehicles.
TechnoCampus is the main training centre for future professionals in Hainaut and Namur provinces. The training centre is aiming at becoming the point of reference for all training courses and awareness-raising activities for the technical professions. It offers a wide range of training options: industrial technologies, maintenance, security, energy and environment, automation, management and organisation, production technology, measurements and inspections, design, assembly, etc. The courses are modular in terms of duration, content, location and resources, to ensure these are adapted to real-world industrial requirements. Specific departments within the centre provide the training courses in industrial maintenance and assembly, including welding, boiler construction and plumbing.
Sonaca, a Belgian manufacturer of parts and structures for the aerospace industry, is continuously searching for methods to improve their products. As a Tier 1 supplier of aircraft parts for renowned manufacturers such as Airbus, Boeing, Dassault, Embraer, Bombardier, Pilatus and Gulfstream, Sonaca (Société Nationale de Construction Aérospatiale) is a specialist in movable wing parts. Sonaca also supplies elements for the aircraft fuselage for a few companies and is active in the construction of aerospace structures. Extensive testing is essential to this manufacturer.
Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) is a world leader in the development and production of multi-megawatt wind turbines for use on land and at sea. The company aims to guarantee reliable and robust machines, capable of fulfilling customer expectations worldwide, even in the harshest weather conditions. To set up and perform a series of extensive cold start tests on a gearbox, a critical component of a wind turbine, the company relied on Sirris expertise and the large climatic test chamber infrastructure set up as part of the OWI-Lab project.
Q-lite designs, produces and delivers LED and LCD displays, used as information screens, scoreboards, traffic signs, etc. Its customer base includes both local authorities and companies, and pharmacies and the liberal professions. Q-lite invests in the circular economy and sells not only products but also maintenance, repair, resales, upgrading, remanufacturing and display-as-a-service activities.

Pages

Please contact