YouniQ Machining présente une méthode d’automatisation poussée dans la préparation de travaux NC

YouniQ Machining est une start-up flamande établie à Zonhoven dans le Limbourg et spécialisée dans l’usinage de composants en aluminium. Ce qui rend cette entreprise résolument unique, c’est le fait que l’ensemble du processus depuis l’offre jusqu’au programme NC se déroule de manière totalement automatique.

En ajoutant un logiciel de conception interne à la plate-forme NX de Siemens, la jeune entreprise est parvenue à générer automatiquement des trajectoires de fraisage. Un algorithme d’auto-apprentissage analyse un fichier STEP téléchargé, identifie les vecteurs et définit sur cette base les opérations de fraisage requises et les outils appropriés. Ceci jusqu’à la création d’une offre qui est convertie en une commande par le client, après quoi le code NC est généré automatiquement et le centre d’usinage à cinq axes entre en action.

Dans la phase de lancement actuelle, les dimensions proposées pour les produits sont encore limitées et les délais de livraison sont également garantis à 15 jours ouvrables maximum. Mais les fondateurs Wouter et Jo Nys ambitionnent de proposer d’ici un an le « Next Day Delivery » et même un « 24h Service » pour les commandes urgentes.

Tags: