Webinaire sur l'IA pour la gestion prévisionnelle de l'état de santé des machines industrielles

Le 22 juin, Sirris, Flanders Make et imec organisent un webinaire consacré à la façon dont l'IA peut améliorer la maintenance intelligente et la gestion pronostique de l'état de santé des actifs industriels.

Pour répondre à la demande croissante de fonctionnalités et de performances, la conception d'actifs industriels évolue continuellement vers des systèmes plus complexes. Ceux-ci comportent souvent de multiples sous-systèmes et composants en interaction. Ces actifs fonctionnent fréquemment dans des environnements industriels complexes, influencés par divers facteurs (p. ex. les conditions environnementales) en interaction avec un utilisateur final humain (p. ex. l'opérateur).

En raison des exigences strictes en matière de fiabilité des systèmes, dont les défaillances peuvent avoir de lourdes conséquences, la surveillance de l'utilisation est un aspect fondamental pour évaluer l'état de santé des machines industrielles. Souvent baptisé Prognostics and Health Management (PHM), ce processus lie les études des mécanismes de défaillance à la gestion du cycle de vie des systèmes. La nécessité d'une évaluation de l'état de santé plus dynamique et en temps réel, et la disponibilité croissante de données de capteurs pour surveiller différents aspects du comportement du système, ont stimulé la recherche sur les techniques PHM reposant sur les données.

Au cours de ce webinaire, nous discuterons des avancées récentes dans ce domaine, ainsi que de ses implications pour améliorer les opérations de maintenance des actifs industriels, résultant des connaissances acquises dans le cadre du Flanders AI Research Program. Ce programme se focalise sur la recherche de pointe en matière d'IA et sur les démonstrations de faisabilité pionnières pour les soins de santé, l'Industrie 4.0, les pouvoirs publics et les citoyens.

Le webinaire se déroulera en anglais et la participation est gratuite. Intéressé ? Consultez le programme et inscrivez-vous ici !