Visite des ateliers et laboratoires dédiés à la fonderie

Le 25 juin prochain, Sirris vous accueille à Zwijnaarde pour une visite de ses ateliers et laboratoires dédiés à la fonderie. Cette demi-journée, organisée par Agoria, vise à vous montrer le savoir-faire et les compétences de Sirris en la matière et est prioritairement pour les fonderies wallonnes. 

Y sera également proposé le projet Cornet Smartscrap dont les partenaires sont Sirris, le CRM et le RWTH (Aix-la-Chapelle) qui va évaluer l'influence des éléments de trace sur la production de fonte lamellaire et nodulaire, ainsi qu'une session sur la simulation. 

Projet Cornet Smartscrap

Les nouvelles nuances d’acier contiennent de plus en plus d’éléments de trace pour améliorer les propriétés mécaniques. Quand les déchets de ces nuances d’acier sont introduits dans le processus de fonderie, ils peuvent influencer la production des pièces en fonte.

Ce projet qui est une collaboration entre Sirris, le CRM et le RWTH (l’université d’Aix-la-Chapelle) étudiera l’influence de différents éléments de trace. Tous les résultats seront introduits dans un logiciel pour la prédiction de formation de carbures. Ce logiciel est illustré par les résultats de programmes de recherches précédents. 

Casting simulations in 2018 

La simulation de moulage a bien changé depuis son introduction il y a 30 ans. Désormais, elle est couramment utilisée dans la plupart des fonderies. De nos jours, presque tous les logiciels de simulation de moulage peuvent faire des prédictions de haute qualité sur le remplissage et le retrait des moules, et une large gamme de programmes est disponible. Cela rend le choix difficile. Toutefois, l'ingénieur et la façon dont le logiciel est utilisé sont probablement plus importants pour atteindre l'objectif final de la fonderie : des pièces moulées optimales. 

Pour plus d’info sur cet événement, cliquez ici.  

Tags: