Usinage des plastiques renforcés de fibres

Les plastiques renforcés de fibres (composites) sont des matériaux prisés en aéronautique, car ils allient légèreté, résistance, rigidité, ténacité et faible densité. Cependant, la composition et la structure des matériaux constituent un défi pour leur usinage.

Les efforts de l'industrie aéronautique pour améliorer les performances des avions commerciaux et militaires contribuent au développement et à l'optimisation de matériaux structurels à haute performance. Les matériaux composites jouent donc un rôle majeur dans les composants aéronautiques actuels et futurs. Ces matériaux sont particulièrement intéressants pour les applications aéronautiques en raison de leur résistance et rigidité spécifiques exceptionnelles, ainsi que pour leurs propriétés physiques supérieures.

Lire plus sur Techniline.

Cet article Techniline est publié dans le cadre de Machining 4.0. Ce projet Interreg propose aux PME souhaitant en savoir plus sur l'application des nouvelles technologies (Industrie 4.0) en usinage un accès gratuit à l'expertise et aux conseils des centres d'excellence européens, dont Sirris.