En 2018, Daniele a rejoint l'équipe d'OWI-Lab, l'iniative RD&I sur l'énergie éolienne mise en place et coordonée par Sirris. Son expertise et son objectif principal concerne le domaine des essais en laboratoire et les mesures de R&D sur le terrain. En tant qu'ingénieur de l' « énergie éolienne », il soutient et effectue des campagnes de mesure de R&D onshore et offshore, et des projets de RD&I pour l'industrie. En outre, il développe et réalise la campagne d'essais de l'installation d'essai climatique d'OWI-Lab avec les autres membres de l'équipe OWI-Lab et partenaires de recherche tels que la VUB et UGent.
Après avoir obtenu une maîtrise en génie mécanique à l'Université d'Udine (Italie), Daniele a commencé sa carrière dans le domaine « condition monitoring » dans l'industrie sidérurgique chez Danieli (Italie) ; en 2011, il a rejoint le groupe « Bruit et vibtation » du département du génie mécanique de la KU Leuven (Belgique), tout d'abord en tant que chercheur, puis comme ingénieur d'assai, où il a renforcé ses connaissances en matière de contrôle des vibrations en laboratoire (table vibrante 6 DOF) et sur le terrain. Il a obtenu des connaissances d'expertise sur l'analyse modale et possède une expérience dans la mise en place de campagnes de mesure. Daniele a participé à plusieurs projets de recherche ; il a également travaillé au sein de Siemens Industry avec un contrat de détachement dans le cadre de projets de l'UE.
Son intérêt envers les énergies renouvelables découle de sa passion pour le plein air. L'escalade étant son activité principale, il a trouvé dans le secteur de l'énergie éolienne l'occasion de combiner ses intérets et ses cométences professionnelles.