Une technique pour désodoriser les plastiques recyclés

Les odeurs que dégagent parfois les plastiques recyclés sont un frein à leur réutilisation. Des chercheurs développent un procédé de désodorisation par entraînement à la vapeur.

Les odeurs absorbées par le plastique, spécialement dans les emballages, le rendent parfois impropre au recyclage car la désodorisation est difficile avec les méthodes classiques de lavage et de recyclage. Des additifs peuvent être ajoutés pendant la phase d'extrusion de la matière afin d'encapsuler ou d'extraire les COV contenus dans la matrice, mais ils sont rarement suffisamment efficaces pour éliminer les odeurs.

Des chercheurs de l'Université d'Alicante mettent au point une technique pour éliminer les composés organiques volatils (COV) absorbés par le polymère puis réémis.

Le procédé comprend le tri, la séparation et le pré-conditionnement des emballages, le broyage, le lavage en présence de tensioactifs, le rinçage, le séchage. L'élimination des odeurs a lieu lors d'une étape finale d'entraînement à la vapeur.

Lire plus sur Techniline.