Une nuance de fonte nodulaire offre la solution à la faible résistance aux chocs de la fonte renforcée au silicium

En combinant le mécanisme de renforcement des nuances de fonte alliée au silicium, et l’ajout d'éléments stabilisants de perlite, il a été possible de développer une nuance de fonte exempte de la principale caractéristique négative de la fonte alliée au silicium : faible tenue à la rupture en cas de choc.

Les nouvelles nuances de fonte renforcées au silicium, qui avaient été reprises dans la nouvelle norme européenne en 2011, ont connu ces dernières années une importante progression. C’est surtout la nuance EN-GJS-500-14 qui a représenté pour de nombreux constructeurs un matériau idéal en remplacement de la classique fonte nodulaire classe EN-GJS-500-7. Ceci est dû à la combinaison de meilleures caractéristiques mécaniques (plus grande limite d’élasticité et plus grand allongement à la rupture) et de la bien meilleure usinabilité du fait de la structure matricielle ferritique uniforme. La limite d’élasticité croît en effet de 320 à 400 MPa, et l’allongement passe même de 7 à 14%, pour cette nouvelle nuance.

Lire plus sur Techniline.

Vous voulez rafraîchir ou raffiner votre connaissance de la technologie de la fonderie?

A la demande des divers acteurs industriels, Sirris organise pour la deuxième fois un programme de cours axé sur la technologie de la fonderie. Cette formation, se composée de cinq modules, vous permet d'acquérir des connaissances approfondies et pratiques sur tous les aspects liés à la technologie et à la production, aspects d’une importance cruciale dans la réalisation des pièces de fonderie. Les formateurs disposent d'une longue expérience et d'un vaste savoir acquis pendant des années de pratique, comme en témoignent le contenu et la matière des cours. La plupart des formateurs sont des experts Sirris, toutefois plusieurs spécialistes externes issus du monde de l’entreprise assurent également certaines parties de la formation.

En savoir plus? Visitez notre agenda!

Tags: