Une nouvelle série de formations QRM Silver en 2021

Voulez-vous que votre organisation puisse suivre le rythme d’un marché en évolution rapide ? Le Quick Response Manufacturing (QRM) est une stratégie de croissance sur des marchés caractérisés par une demande variable et variée. Au cœur de cette stratégie, la réduction des délais à tous les niveaux de l’organisation. Curieux ? Venez suivre une formation qui vous permet d'initier de manière autonome un projet QRM, de réaliser la phase d'analyse et d'accompagner la mise en œuvre.

Comme son nom ne l’indique pas, le 'Quick Response Manufacturing' (QRM) est un système pour toute l’entreprise. Il apporte un complément de solutions au Lean. Ce dernier vise en effet à éliminer la variabilité dysfonctionnelle (les gaspillages) ou stratégique (un portefeuille produits élargi). Le QRM va chercher à exploiter la variabilité stratégique pour en tirer un avantage concurrentiel, par un changement radical de paradigme, où les opérations de l’entreprise ne sont plus mesurées à l’aune des coûts, mais du temps. Le QRM est un outil très concret pour accélérer les flux de matière et d’information d’une entreprise tels que vus par vos clients.

Comme pour le lean et le QRQC, le QRM est d’abord une affaire d’état d’esprit, non d’outils. D’où l’importance de la formation pour dissiper un certain nombre de mythes circulant autour du QRM, qui ne sont que les peurs habituelles du changement. Un grand mythe du QRM est, par exemple, qu’il ne concerne pas les industries qui font de  grandes séries. Or les problèmes de délais se retrouvent dans toutes les industries.

Comprendre le QRM

Pour bien appréhender ce qu’est le QRM, Sirris vous proposent de suivre une formation agréée par Rajan Suri, le fondateur du QRM.  La formation consiste en neuf modules de connaissances répartis sur quatre à cinq jours complets selon que la formation est donnée en partie en ligne ou pas. La première moitié de la formation est principalement axée sur l'apprentissage des principes de base, des méthodes et des outils du QRM. La seconde moitié de la formation est axée sur les compétences pratiques d'application et de mise en œuvre. Grâce à des exercices de simulation pratiques, les participants font l'expérience de la puissance des principes du QRM. De nombreux exemples issus de la vie d’entreprises illustrent clairement ce que la mise en œuvre du QRM signifie dans la pratique. La formation est dispensée en français. Des exercices d’application en entreprise entre deux journées de formation sont suggérés aux participants.

Au cours de la formation, une grande attention est accordée aux compétences non techniques et à la gestion du changement. A l'issue de la formation, les participants sont aptes à contribuer à la mise en œuvre d’un projet QRM. Ils sont capables de réaliser une analyse complète dans le respect des principes méthodologiques du QRM et de démarrer un projet sous la conduite d’un référent interne ou externe.

Certification

À l’issue de la formation, les participants peuvent passer l'examen de certification du QRM Institute (association internationale d’experts en QRM parrainé par Rajan Suri) et obtenir le diplôme 'QRM Institute Silver'.

La formation est organisée par Sirris (B)  en coopération avec QRE (FR) et le QRM Institute.

Vous trouverez plus d’informations sur cette formation en suivant les liens ci-dessous :