Une nouvelle méthode de cémentation minimise les déformations

En faisant passer les pièces en acier une par une dans un four de cémentation compact spécialement conçu, le traitement thermique peut être nettement optimisé et produire de meilleurs résultats, par exemple moins de déformations.

Le fabricant de fours polonais Seco-Warwick a conçu UniCase Master, un système révolutionnaire qui résout les problèmes d'hétérogénéité des propriétés des pièces cémentées dans la masse (engrenages, bagues de synchro, roulements, etc.).

Dans le traitement thermique de pièces en acier, le transfert de chaleur pendant le chauffage et le refroidissement des pièces joue un rôle important. Dans les fours de traitement thermique conventionnels, on utilise généralement une « pile » de pièces (10 à 100 pièces par charge) qui, après avoir atteint la température de durcissement, sont trempées ensemble dans un fluide, ce qui permet de les tremper. Ce refroidissement radical entraîne la transformation martensite. Étant donné que le flux thermique lors de ce traitement est généralement bidimensionnel (de haut en bas) et que ce flux est loin d'être uniforme, il est clair que les composants ne reçoivent pas un traitement identique. Il en résulte une dispersion des propriétés mécaniques (dureté, profondeur de trempe, structure) et des déformations.

Lire plus sur Techniline.