Une enquête sur les besoins des entreprises en normalisation dans l'additive manufacturing

Les résultats d'une enquête menée par Sirris auprès des entreprises belges démontrent clairement leur intérêt dans le domaine ainsi que leur besoin d'informations.  

Dans le cadre de son Antenne Norme, Sirris a réalisé fin 2017 une enquête auprès d'un panel d'entreprises belges pour déterminer leur connaissance des normes existantes dans l'AM ainsi que les manques et les besoins prioritaires dans ce domaine.   

L’enquête comportait une courte entrée en matière générale pour évaluer le niveau d’utilisation actuelle des technologies de fabrication additive. Une deuxième partie était destinée à jauger la connaissance des normes, ainsi que l’intérêt et le niveau d’implication des entreprises dans le processus de normalisation.  

Quelques résultats intéressants sont à relever :  

Sur les 52 réponses reçues, près de 60% des entreprises ne connaissent pas le processus de normalisation mais seraient prêtes à consacrer du temps et à s’impliquer dans l’élaboration des normes dans le secteur.  

Près de 83 % pensent que le développement des normes dans l’additive manufacturing sera positif pour le développement de leurs activités.  

Enfin, près de 86 % des répondants seraient intéressés d’en savoir plus sur l'antenne Normes dans l’AM.  

L’intérêt du monde industriel belge est donc bien présent, d’autant qu’à la question "Connaissez-vous l’existence des normes additive manufacturing déjà publiées?", 78% répondent par la négative.   

Des chiffres qui renforcent l’intérêt pour Sirris d'être actif auprès des entreprises dans cet important aspect de l'additive manufacturing.  

Si vous aussi vous souhaitez vous faire part de votre intérêt dans la normalisation en additive manufacturing et impression 3D, n'hésitez pas à remplir (3 min) le questionnaire en ligne ici : http://www.questionpro.com/t/AJo0uZYF4m

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle. 

Tags: