Un smart product fait grandir votre entreprise

La numérisation joue un rôle de plus en plus important au sein de notre société. Des produits intelligents et connectés apportent de nouvelles solutions aux entreprises et utilisateurs. Mais qu’entendons-nous exactement par smart products ou « produits intelligents connectés » ? à nos yeux, ces produits doivent au moins réunir trois éléments essentiels : être connectés, être intelligents et créer une valeur ajoutée.

Produit connecté

Grâce à la connectivité, un produit intelligent va pouvoir échanger des informations avec d’autres produits, mais aussi avec les services numériques développés autour du produit en question ou avec une source de données externe. Un échange d’informations avec les utilisateurs est également possible. Cela peut être par exemple l’utilisateur final, le constructeur du produit ou un technicien de maintenance. Cet échange d’informations passe alors par un appareil mobile ou un ordinateur.

La connectivité étend la fonctionnalité du produit en dehors de ses limites physiques. Elle ne doit pas nécessairement être sans fil, même si la connectivité sans fil présente plusieurs avantages évidents. La connectivité sans fil favorise notamment l’autonomie, la flexibilité et la réduction des coûts.

Produit intelligent

Un produit intelligent est pourvu de propriétés intelligentes. C’est-à-dire de propriétés qui s’adaptent à l’évolution du contexte et à ses utilisateurs. Le produit aura de ce fait une plus grande autonomie de fonctionnement, s’adaptera de manière flexible à son environnement et pourra mieux collaborer avec d’autres produits ou ses utilisateurs.

Il est évident que la connectivité y contribuera, mais le cœur des propriétés intelligentes du produit réside dans les logiciels. Ceux-ci se trouvent à trois endroits : le logiciel inclus dans l’électronique du produit physique proprement dit, le logiciel des produits et appareils mobiles avec lesquels le produit intelligent collabore et enfin le logiciel présent sur Internet, dans le cloud.

Bien entendu, tout produit intelligent ne possédera pas toutes les caractéristiques possibles dans la même mesure. Plus il exploitera le potentiel de la technologie numérique, plus un produit sera « intelligent » et mieux il pourra être déployé.

Produit qui crée de la valeur

Un produit intelligent exploite le potentiel de la technologie numérique pour apporter de la valeur ajoutée à ses utilisateurs.

Les gens baignent quotidiennement dans la technologie numérique : Internet, applications, appareils mobiles, ... Il est donc important qu’un produit s’intègre parfaitement dans cet environnement. Une innovation technologique n’aura de succès que si elle apporte une réponse à un besoin concret des personnes qui l’utilisent.

Un produit intelligent crée de la valeur dans le prolongement de l’activité de l’entreprise. La technologie numérique joue un rôle fondamental dans la mise en œuvre de son modèle d’affaires. En établissant un lien entre l’utilisateur, l’entreprise et la technologie, un produit intelligent crée de la valeur. Il résout un problème spécifique ou réduit un coût donné.

Enfin, la technologie numérique permet d’étendre de nouveaux services autour d’un produit. Il est ainsi possible de proposer de nouvelles solutions totales. Les produits intelligents ouvrent donc des possibilités de nouveaux modèles d’affaires.

Avantages des produits intelligents connectés

Dans le cas d’une photocopieuse en leasing avec commande automatique de toners par exemple, la technologie intelligente connectée permet aux fabricants du produit de déployer de nouveaux modèles de rentabilité.

En soutenant en ligne les services connexes au produit, la technologie numérique permet de les déployer à grande échelle et de les personnaliser de manière efficace. Pensez par exemple à la détection d’erreurs ou à la configuration sur mesure de produits connectés à distance. Le recueil et l’analyse des données d’utilisation des produits intelligents connectés généreront de nouvelles solutions et de nouveaux services qui maximiseront la valeur apportée aux utilisateurs. Et permettront aux entreprises de se distinguer de leurs concurrentes.

Vous souhaitez de plus amples informations sur les produits intelligents connectés ? Vous avez une question spécifique ? Voir notre page web ou contactez-nous !

 

(Source image au dessus: Shutterstock)