Un panorama des tendances technologiques en intelligence artificielle

Une étude très fouillée de l'OMPI recense plus de 340 000 demandes de brevet en rapport avec l’intelligence artificielle et 1.6 million d’articles scientifiques publiés depuis les années 1950.

L'intelligence artificielle (AI), susceptible de bouleverser de nombreux secteurs de l’activité économique, sociale et culturelle, est aujourd'hui au cœur d'une intense activité inventive.

L'OMPI, l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle, a dressé un panorama des tendances technologiques dans ce domaine, en s'appuyant sur les dépôts de brevets, la littérature scientifique et les observations d'une vingtaine d'experts mondiaux.

L'objectif de cette étude ("WIPO - Technology Trends 2019 - Artificial Intelligence" (158 pgs) - est de fournir une base d'information commune aux autorités publiques et aux décideurs du monde des affaires pour faciliter la compréhension de l'AI et l’élaboration de politiques mondiales sur son avenir, sa gestion et le cadre de propriété intellectuelle dans lequel elle se place.

Les citoyens pourront aussi être intéressés par ce panorama car les répercussions de l’intelligence artificielle pour l’avenir du développement humain seront profondes.

Lire plus sur Techniline.