Un nouveau labo de Sirris aide l'industrie belge à innover grâce à l’intelligence artificielle

Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe : mission impossible ? Cette question tient beaucoup d’entreprises éveillées. Vous aussi ? Sirris a donc lancé le Data and AI Competence Lab, ce 17 septembre, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

L’enjeu de l’IA et de l’analyse de données devient de plus en plus stratégique. Le cabinet de conseil McKinsey estimant notamment que le développement de l’intelligence artificielle pourrait créer jusqu’à 200.000 emplois en Belgique d’ici 2030 … mais également en détruire jusqu’à 160.000. Or, les profils compétents en la matière ne sont que peu nombreux et fréquemment recrutés par des sociétés étrangères. D’où l’importance de développer ces compétences en interne, au sein des entreprises et en fonction de leur maturité actuelle en matière d’IA et d’analyse de données.

“L’ambition est d’accélérer fortement l’adoption de l’intelligence artificielle dans le tissu industriel belge, sur base des véritables besoins des entreprises. Sirris accompagne des entreprises dans leurs projets d’innovations technologiques depuis plusieurs décennies dans un grand nombre de domaines. Il y a 10 ans, nous étions les premiers à expérimenter sur le terrain les applications industrielles de l’IA et de l’analyse de données. Nous mettons désormais l’expérience accumulée à disposition, à grande échelle, des entreprises industrielles belges”, explique Herman Derache, Managing Director de Sirris.

“La demande des entreprises belges ne cesse de croître : elles veulent notamment en savoir plus sur les possibilités en termes de suivi des processus de production, de gestion de parcs de machines, d’ajouter de l’intelligence dans des produits, … ” ajoute Elena Tsiporkova, Program Manager Data Innovation chez Sirris.

Innovation technologique basée sur les données

Et si les entreprises actives dans les services et le B2C ont déjà compris depuis un moment l’importance de l’analyse et de la gestion proactive des données, ne fût-ce que pour le marketing, le constat est largement différent pour les industries manufacturières.

Pour un grand nombre d’entreprises manufacturières, tout le travail reste à faire, ou presque. Dans un grand nombre de projets déjà réalisés, l’essentiel du travail fut d’abord d’aider les entreprises à identifier les données dont elles disposaient, pour ensuite apprendre à les structurer, les nettoyer et enfin déterminer les meilleures méthodes pour les exploiter.

Jetez un petit coup d’œil sur elucidatalab.sirris.be pour en savoir plus sur ce que le Data and AI Competence Lab de Sirris peut signifier pour vous.