Un inventaire des technologies écologiques

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle propose depuis 8 ans déjà un outil pour faciliter la recherche d’information en matière de brevets relatifs aux technologies respectueuses de l’environnement.

En 2010, l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) a mis en ligne un outil gratuit de recherche de brevets liés à l'écologie et aux technologies vertes.

Quelque 8 années après, alors que l'urgence climatique ne fait plus de doute, il est bon de rappeler l'existence de cet outil qui peut soutenir les ingénieurs et développeurs dans la mise au point de produits et techniques ou aider les entreprises dans la recherche de partenaires potentiels pour la R&D ou pour une exploitation commerciale.

Appelé IPC Green Inventory, il comprend quelque 200 thèmes (production et conservation d'énergie, transport, déchets, agriculture et sylviculture, énergie nucléaire, autres (gestion des taxes carbone, home working…) et sous-thèmes issus d’une liste établie par la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Il est basé sur le système de classification internationale des brevets et renvoie, via des hyperliens, aux demandes de brevets de la base de données PatentScope de l’OMPI.

Source

Voir aussi

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.