Un démonstrateur montre la voie des produits connectés aux entreprises

Le marché des objets connectés est en plein essor. Pour de nombreuses entreprises, il est important d’en profiter en s'assurant de la qualité des produits commercialisés et de la maîtrise des compétences liées à ce domaine méconnu pour nombre d’entre elles.

Répondant à la demande de nombreux acteurs wallons, Sirris a lancé en 2018 le projet de deux ans ValSmart, dans le cadre du programme européen Cornet. Mené en partenariat avec le centre de recherche allemand Hahn-Schickard (actif dans l'ingénierie des microsystèmes, les technologies de microassemblage, la conception de capteurs, etc.), ce projet est soutenu par un groupe d'utilisateurs composé de PME wallonnes et allemandes.

L'objectif de ValSmart est de mettre au point des outils pour accompagner les entreprises industrielles lors du développement de produits IoT. Sur la base d’une méthodologie, ces outils permettent de décrire objectivement les spécifications du produit et d'identifier la meilleure configuration à déployer en fonction des besoins et des contraintes. De plus, ils permettent aux entreprises de mieux comprendre les domaines d'expertise liés à ce type de développement et d'identifier les compétences nécessaires en interne et en dehors de leur organisation.

ValBOX

Le principal démonstrateur du projet est la 'ValBOX', un objet connecté et configurable qui permet de montrer les nombreux avantages des ‘produits intelligents’. Cet objet est doté de différents moyens de communication ainsi que de capteurs et actionneurs pour démontrer l'étendue des possibilités et les éventuelles limites liées à chacune des solutions. Il sera également connecté à différentes plates-formes IoT/cloud pour illustrer le type de données qui peuvent être recueillies, sous quelle forme et pour quelle valorisation.

La ValBOX sera au centre d'un événement organisé par Sirris début 2020 pour inspirer les entreprises, en particulier les PME qui hésitent encore à se lancer dans cette aventure. Intéressé ? Surveillez notre agenda !

Vous ne savez pas encore vraiment comment l'IoT peut aider votre activité à se développer et changer la façon dont vous délivrez de la valeur à vos clients ? À moins que vous ne soyez simplement à la recherche d'un moyen de donner plus de valeur à votre produit intelligent qui est déjà sur le marché ? Assistez à notre événement 'Libérer le potentiel des produits intelligents' !