Trouver rapidement des publications scientifiques

La firme canadienne Science-Metrix et sa filiale 1science ont lancé 1findr, la plus grande collection au monde d’articles avec peer review.

La plateforme rassemble 90 millions d'articles publiés dans des revues à comité de lecture provenant de tous les domaines scientifiques, dans toutes les langues et de tous les pays. Elle permet le téléchargement du texte intégral lorsqu'il existe en libre accès.

Les sources de données sont sélectionnées avec soin et ces données font l’objet d’un processus de raffinage produit par des experts en bibliométrie. Les chercheurs n’ont pas besoin de passer au crible des dizaines d’articles non pertinents pour trouver seulement quelques articles de qualité. Ils ne risquent pas d’utiliser des articles qui ont échoué au processus de révision par les pairs.

Parmi ses avantages concurrentiels, la firme met en avant :

  • ce processus de raffinage des données et l’utilisation de celles-ci pour la production de statistiques robustes sur le système de recherche
  • sa vision globale de la recherche, qui s’oppose elle-même des autres qui offrent souvent des outils biaisés, incomplets, et trop axés sur les sciences naturelles et de la santé et sur la recherche produite en Occident.

La plateforme 1findr est disponible en version gratuite et en version optimisée pour les institutions universitaires.

Source