Transition verte : le secteur technologique montre la voie

Quel rôle la technologie et l'innovation peuvent-elles jouer dans la transition vers une société à faible émission de carbone et une économie verte ? Voici neuf "green champions" à découvrir absolument !

Lors de The Green Exchange, l'événement annuel organisé par Sirris et Agoria le 25 mai à BluePoint Brussels, il y aura beaucoup d'inspiration sur la transition verte. Au programme notamment, "Meet the Green Champions", où vous pourrez rencontrer une sélection d'entreprises technologiques qui contribuent à façonner la transition durable dans divers domaines et qui, comme vous, croient au pouvoir de l'innovation.

Ces entreprises ont été soigneusement sélectionnées par un jury composé d'experts d'Agoria et de Sirris. Lors de l'événement, vous pourrez vous entretenir personnellement avec ces green champions pour échanger des idées sur leurs expériences. En guise d'avant-goût, voici une brève explication par Francis De Meyere, responsable du service Études chez Agoria, des raisons pour lesquelles ces entreprises font absolument partie des "green champions" de notre secteur.

1. Mobilité durable

VDL Bus & Coach (Roeselare) répond aux défis du transport public d'aujourd'hui et de demain. Alors que ces dernières années, l'ambition était "Aiming for Zero", la nouvelle devise est désormais "Zero Compromise". Il s'agit d'une référence à la fois au zéro émission nette et au fait qu'avec la nouvelle génération de Citea, aucun compromis ne doit être fait pour atteindre les objectifs d'émissions zéro. La nouvelle gamme Citea répond à toutes les demandes du marché : chaque modèle offre une solution sans compromis en matière de durabilité, de confort et de capacité des passagers, d'ergonomie, d'autonomie, de sécurité et, par conséquent, de Total Cost of Ownership. En outre, VDL Groep investit dans une nouvelle usine à énergie neutre à Roeselare pour construire ces nouveaux bus de manière durable.

Plus d'infos? https://www.vdlbuscoach.com/en

2. Écosystème Home control

Niko (Sint-Niklaas) propose des prises de courant connectées avec mesure intégrée de la consommation qui peuvent être allumées et éteintes à distance via une application. Grâce à l'écosystème Niko Home Control qui ne cesse de se développer, Niko et ses partenaires offrent également aux utilisateurs un accès instantané et un contrôle total sur tout, dans et autour de la maison. De la consommation d'énergie à la production d'énergie. De l'éclairage au chauffage et à la climatisation, en passant par la ventilation, les panneaux solaires, les lucarnes, les stores, les systèmes d'alarme, les portes, les fenêtres et bien plus encore. Des applications permettant de réduire considérablement la consommation d'énergie dans les bâtiments (résidentiels).

Plus d'infos? https://www.niko.eu/

3. Waste to energy

Aujourd'hui, l'humanité produit environ 2 milliards de tonnes de déchets solides urbains par an, et environ 70% de ces déchets sont encore mis en décharge, souvent de manière incontrôlée. La mise en décharge a des conséquences dramatiques sur notre qualité de vie et notre environnement : pensez au changement climatique, à la propagation des maladies, à la propagation des plastiques, à la pollution de l'eau et du sol, à la pollution de l'air et à la perte permanente de matériaux. La réduction et le recyclage des déchets sont des priorités absolues, mais il faut également s'occuper des déchets non recyclables, tels que les matériaux composites, les matériaux contaminés et les matériaux non recyclables. La valorisation énergétique des déchets et les technologies Sigmatrix de Keppel Seghers (Willebroek) offrent cette solution : elles détournent les déchets non recyclables des décharges et produisent de l'énergie propre et des matériaux recyclables tels que des métaux ferreux et non ferreux et des minéraux à partir de déchets non recyclables. L'entreprise est active depuis plus de 45 ans avec plus de 100 projets de valorisation énergétique des déchets dans plus de 20 pays, détournant chaque jour les déchets de 65 millions de personnes de la mise en décharge.

Plus d'infos? https://www.keppelseghers.com

4. Économies d'énergie dans le transport ferroviaire

Le train est un des modes de mobilité les plus respectueux de l’environnement.  Alstom (Bruges -Bruxelles - Charleroi)  y contribue avec des solutions innovantes telles que le développement des trains à hydrogène ou avec batterie, qui remplacent les trains diesel.  Les équipes belges sont également pionnières dans les trains autonomes avec des solutions digitales novatrices.  Cette technologie est axée sur l’optimisation de la vitesse et l’économie d’énergie.  Ces solutions participent largement au développement d’un mobilité décarbonée.

Plus d'infos? https://www.alstom.com

5. Digitalisation du réseau électrique

Pour Haulogy (Ronquières, Braine-le-Comte) la numérisation du réseau électrique et le passage de flux d'énergie et de données unidirectionnels à bidirectionnels sont des étapes essentielles pour faciliter l'intégration de la production décentralisée, comme l'énergie solaire et éolienne, dans le réseau. En tant que société de logiciels, Haulogy offre un service où trois disciplines se croisent : le génie logiciel, la connaissance des marchés de l'énergie et les compétences en intelligence artificielle. La combinaison de ces trois éléments donne à Haulogy la capacité d'accompagner les acteurs de l'énergie dans leur transformation numérique et dans la conception de nouveaux services.

Plus d'infos? https://haulogy.net

6. Gestion des données dans les secteurs de l'énergie et de l'eau

La surveillance et le suivi de l'impact de l'homme sur l'environnement sont essentiels dans la transition verte. Les technologies numériques joueront un rôle important à cet égard. Opinum (Mont-Saint-Guibert) en a fait son cœur de métier. L'entreprise commercialise des solutions de gestion des données pour des applications dans les secteurs de l'énergie et de l'eau. Celles-ci permettent de surveiller l'impact de l'homme sur l'environnement, de détecter l'utilisation inefficace des ressources naturelles, d'optimiser les processus de distribution d'énergie et d'aider les gens à mieux comprendre leur consommation.

Plus d'infos? https://www.opinum.com

7. Mobility for all

Avec son statement "Beyond Zero" et ses innovations permanentes, comme la production de fuel cell modules récemment lancée en Belgique, Toyota Motor Europe (Evere) s'engage fermement en faveur du climat, de la neutralité carbone et de l'inclusion. L'entreprise ne se limite pas aux voitures et souhaite devenir un fournisseur de ‘Mobility for All’ inclusif et durable, pour un monde meilleur. Ils travaillent également sur une offre Mobility-as-a-Service (MaaS).

Plus d'infos? https://www.toyota-europe.com

8. Blockchain technoloqy in water solutions

La technologie Track and Trust digital ledger développée par le Fujitsu Blockchain Innovation Center (Anderlecht) garantit que toutes les parties prenantes d’un processus consultent les mêmes données vérifiables en temps quasi réel tout en supprimant les frictions et les retards dans les chaînes d'approvisionnement et les écosystèmes. Ainsi Fujitsu a développé une plateforme blockchain qui permet un commerce de l'eau sûr et sécurisé et fournit jusqu'à 3 trillions de litres de nouvelle eau potable par an. La plateforme s'attaque à la pénurie mondiale d'eau et vise une utilisation durable et circulaire de celle-ci. En outre, les participants peuvent faire don d'eau potable à des projets philanthropiques, ce qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs ESG.

Plus d'infos? https://www.fujitsu.com/be/microsite/blockchain

9. Predictive Building Technology

DeltaQ (Bruxelles) combine données et intelligence artificielle pour optimiser la gestion des bâtiments et mieux adapter celle-ci aux besoins des utilisateurs. Les algorithmes d'auto-apprentissage de DeltaQ apprennent comment un bâtiment se comporte dans des conditions intérieures et météorologiques variables. DeltaQ maximise en permanence les économies au niveau des coûts énergétiques et assure un confort optimal.

Plus d'infos? https://deltaq.io

Intéressé(e) ? Consultez ici le programme complet de The Green Exchange et inscrivez-vous sur !