Traitement de surface sélectif d’un nanocomposite au moyen d’un laser ultrarapide

Une étude récente s’est penchée sur le traitement laser ultrarapide d’une céramique nanocomposite à base d’oxyde de zirconium et d’aluminium, le matériau standard actuellement employé dans la réalisation des composants de friction en céramique utilisés en orthopédie. Dans des conditions expérimentales, une équipe de chercheurs a procédé à l’enlèvement sélectif par ablation de la phase oxyde de zirconium, sans altérer la phase oxyde d’aluminium. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives aux traitements de surface sélectifs.

Accueillant en son sein plusieurs experts Sirris, notre équipe de chercheurs a étudié les réactions d’une céramique nanocomposite en oxyde de zirconium et d’aluminium soumise à un faisceau laser ultrarapide dont la « fluence » est voisine du seuil d’ablation, où l’inhomogénéité du matériau n’est pas négligeable. Les chercheurs ont accordé une attention particulière à l’influence de la fluence laser appliquée sur le comportement des différentes phases lors de l’ablation. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont observé l’enlèvement sélectif des phases constitutives du nanocomposite en oxyde de zirconium et d’aluminium. Sur la base de ces observations, ils sont parvenus à mettre au point une méthode générale d’enlèvement sélectif des phases à la surface du matériau nanocomposite en soumettant ce dernier à un faisceau laser ultrarapide.

Lire plus sur cette étude et la méthode développée sur Techniline.

Plus de possibilités avec les lasers

Ce développement peut être utile pour améliorer les performances d'usure des surfaces céramiques traitées. La création de micro-porosités sur ces surfaces à l'aide d'un laser peut optimiser leur frottement. Cependant, il existe d'autres possibilités avec le laser pour lutter contre le frottement. Le 19 octobre, lors de notre wébinaire, vous pourrez découvrir les possibilités de la technologie du laser femtoseconde dans ce domaine : grâce à cette technologie, il est possible de traiter des surfaces pour réduire ou augmenter le frottement.
Pour en savoir plus, consultez notre agenda !