Traçabilité et assurance qualité grâce à l'eID sur les produits

L'essor de l'additive manufacturing exige un soutien numérique pour l'ensemble de la chaîne de production afin de pouvoir contrôler et garantir la qualité des produits. Pour ce faire, Sirris travaille actuellement à la mise au point d'une 'eID', un passeport numérique pour les produits de son usine pilote 4.0 Made Real.

Ces dernières années, l'utilisation de l'additive manufacturing a opéré un changement de cap majeur. Dans le passé, la technologie AM était souvent utilisée pour le prototypage. De nos jours, elle est de plus en plus populaire pour la production en série de produits finis fonctionnels, où les caractéristiques du produit répondent à toutes les exigences. Le contrôle des processus, la répétabilité et la certification sont donc des défis de plus en plus importants. Un soutien numérique de l'ensemble de la chaîne de production est nécessaire pour le contrôle et la garantie de la qualité de la production.

Un besoin de traçabilité

Pour la plupart des produits physiques qui sont fabriqués aujourd'hui, un ou plusieurs documents sont disponibles quelque part. Ils présentent une partie de l'historique du produit, à savoir le parcours qu’il a suivi de la matière première au produit fini. Ces documents sont encore souvent une liasse de papiers qui s'étoffe à chaque nouvelle étape de production.

De plus, plusieurs entreprises sont souvent impliquées dans la production d'un produit. Les informations générées sont donc très souvent stockées hors ligne et décentralisées. Dès lors, à la fin du parcours, les informations dont dispose le client final sont souvent très limitées. Aujourd'hui, nous recherchons une solution centralisée et soutenue par voie numérique.

Passeport numérique

Dans le cadre d'Industrie 4.0, Sirris travaille sur une eID (un passeport numérique) qui doit répondre aux besoins existants. Ce passeport numérique contient les caractéristiques du produit, mais aussi celles des différents processus et étapes de production, outils, opérations, ... qui ont été réalisés et utilisés pour aboutir au produit fini. En outre, tout au long du cycle de vie du produit, les informations relatives à l’entretien, par exemple, peuvent facilement être reliées sous forme numérique.

La présence de cette identité de produit est de plus en plus souvent requise pour toute forme d'assurance qualité et de certification. Quelques lignes directrices ont déjà été élaborées pour la certification des composants AM.

Lors du lancement de notre usine pilote 4.0 Made Real le 7 novembre, nous vous montrerons comment les mettre en pratique. Nous voulons vous montrer les méthodologies, les capteurs disponibles et le contrôle qualité tout au long des étapes de production qui peuvent générer les données nécessaires pour un suivi de qualité, ainsi que la façon dont les informations pertinentes peuvent être extraites de ces données. Pendant l'événement, nous vous montrerons, en prenant l’exemple d'une montre imprimée en 3D, quelles données nous collectons et stockons sur l'eID. Nous vous fournirons en outre les outils et la méthodologie adéquats pour sélectionner ces données de processus pertinentes.

 

Avantages de l'eID

Grâce à l'eID mise au point par Sirris, vous pourrez :

  • faciliter la traçabilité d'un produit tout au long de la chaîne de production
  • tirer des conclusions simples à partir des données de processus disponibles
  • disposer d'une méthodologie et d'outils déployables pour la construction d'un passeport numérique
  • mieux garantir la qualité du produit fini.

Grâce à ce passeport numérique, les entreprises pourront facilement tirer des conclusions finales sur la qualité du processus et du produit fini, en réalisant des analyses sur la base de toutes les données disponibles. Ces connaissances sont indispensables pour la production en série dans différents secteurs.



Cet article fait partie de notre campagne ‘4.0 made real by Sirris’ qui illustre la faisabilité des technologies 4.0 dans l’industrie.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre page web 4.0 Made Real ou notre page LinkedIn