Tests de qualité pour les armatures de tentes en aluminium d’Alpinter

Alpinter est un spécialiste de la mise au point et de la production de tentes et d’accessoires à des fins humanitaires. Comme les tentes sont souvent destinées à des régions aux conditions climatiques exigeantes, Alpinter applique une politique de tests de qualité continus et proactifs de ses produits finaux. Lors de la mise au point d'une nouvelle tente multifonctions haute performance, l'alliage d'aluminium des armatures a été soumis à des tests approfondis.     

Alpinter fournit notamment des tentes et d'autres accessoires aux ONG nationales et internationales, aux organisations relevant des Nations unies et aux organismes publics du monde entier. Les tentes sont utilisées pour abriter les victimes dans les zones touchées par un conflit ou une catastrophe naturelle. Elles doivent donc répondre à des normes de qualité très strictes. Les produits font donc l’objet de tests réguliers et intensifs afin de garantir qu'ils résistent aux éléments tels que le vent, la pluie, la neige, etc. À cette fin, il importe que l'aluminium des structures des tentes possède une résistance minimale.

Qualité finale

Pour un nouveau concept de tente (la tente XPERT High Performance, mise au point en 2019), Alpinter voulait vérifier la résistance de l'armature en aluminium et du type d'alliage d'un nouveau fournisseur. Pour la caractérisation des alliages d'aluminium, Alpinter a donc fait appel aux services du laboratoire de tests de matériaux de Sirris à Zwijnaarde. Sirris a effectué les tests requis pour l'entreprise en qualité d'organisme de test neutre.

Processus des tests de qualité 

Les experts du laboratoire de qualité ont testé la résistance à la traction d’échantillons de la structure tubulaire fournie par Alpinter pour les armatures en aluminium du nouveau concept de tente, dont les dimensions typiques vont de 24 m² à 72 m².  Ces tests de traction ont permis de vérifier si l'aluminium avait reçu le bon traitement thermique et si le matériau fourni était approprié. 

L'ensemble du processus s'est déroulé sans heurts en cinq jours ouvrables et a permis d’obtenir un rapport détaillé des résultats des tests. Les analyses ont montré une divergence avec la valeur de la résistance à la traction du matériau d'un des fournisseurs. Le rapport de test a aidé Alpinter à apporter les modifications nécessaires. Alpinter veille ainsi proactivement à ce que les performances de ses tentes restent garanties à l'avenir. 

Vous voulez vous aussi vérifier si les matériaux utilisés dans vos produits sont de la qualité requise ? Vous aimeriez soumettre votre nouveau produit à des tests de qualité ? Consultez notre site web ou contactez-nous.