Testez les possibilités de l'assistance opérateur en production

Afin de relever les défis liés à la pression de travail accrue et rester compétitif, l'assistance opérateur est cruciale durant le processus de production. Les nouvelles technologies peuvent être utiles à cet égard. Les entreprises peuvent s'adresser à Sirris pour explorer et tester ces évolutions.

La pression sur le travail augmente dans notre industrie en raison de la complexité croissante des produits, des cycles de vie plus courts des produits et d’exigences de qualité toujours plus rigoureuses. Par ailleurs, le personnel technique qualifié se fait plus rare, tandis que la maîtrise du rapport travail/complexité reste un art. Dans ce contexte, l'assistance opérateur est essentielle pour pouvoir rester compétitif.

Sur ses différents sites, Sirris s’emploie à tester des nouveautés technologiques pour assister l’opérateur durant le processus de production. Via des configurations de test et des démonstrateurs sur plusieurs sites de Sirris, les entreprises peuvent découvrir et évaluer elles-mêmes les possibilités dans leur contexte. Elles se rapprochent ainsi des (une des) diverses transformations sur la voie de l’Industrie 4.0, qui parera les entreprises pour l'avenir.

Des terrains d’expérimentation comme environnement de test Industrie 4.0

Début 2018, avec le soutien de la Région flamande, sept terrains d’expérimentation Industrie 4.0 ont été lancés pour sensibiliser différents secteurs de l’industrie manufacturière, en particulier les PME, à la transformation numérique. Ces terrains d’expérimentation ont pour but de rapprocher les entreprises visées des possibilités de l’Industrie 4.0.

Concrètement, à travers des configurations de test, des démonstrateurs et des installations pilotes, des technologies et de l’expertise sont mises à la disposition des entreprises flamandes, qui peuvent expérimenter les technologies nouvelles et existantes rapidement, à coût abordable et en sécurité. Dans ce cadre, la proximité constitue un atout majeur. Dès lors, les terrains d’expérimentation sont répartis sur toute la Région flamande.

Sirris est responsable de deux de ces terrains d’expérimentation : les entreprises souhaitant associer des services numériques à leurs produits physiques peuvent accéder au terrain d’expérimentation Servitisation numérique et les entreprises cherchant une façon de faire travailler leurs opérateurs de manière novatrice peuvent recourir au terrain d’expérimentation Assistance opérateur. Y sont présentées des applications pour appuyer l’opérateur dans un environnement Industrie 4.0. Elles peuvent aussi découvrir les possibilités des cobots.

L’inspiration par la démonstration

Avec le terrain d’expérimentation Assistance opérateur, nous voulons faire la démonstration de technologies et d’applications, ainsi que stimuler les entreprises à travers les démonstrateurs génériques mis à leur disposition. Nous présenterons également ces démonstrateurs (six sur la durée du projet collectif) lors d'événements, notamment des ateliers. Nous entendons ainsi guider les entreprises sur la voie de l’Industrie 4.0.

Voici les trois premières démonstrations prévues :

  • Finition de pièces usinées ou imprimées en 3D
  • Assemblage de composants plus lourds ou plus gros
  • Manipulation de matériaux composites

Les démonstrateurs seront installés sur trois sites de Sirris.

Vous voulez découvrir le terrain d’expérimentation Assistance opérateur ? Le 15 mai, assistez à Courtrai au séminaire sur la sécurisation technique normalisée dans une cellule de travail hybride.