Team Up call brokerage event focalise sur les systèmes distribués et décentralisés

Après le succès de la première édition du programme Innoviris Team Up, dédié à l’intelligence artificielle, une seconde édition est prévue. Le thème de Team Up 2018 est "Distributed and Decentralised Systems, the power of networks". La date de l’événement de réseautage pour les appels à projet dans le cadre du programme Team Up est le 3 mai 2018.

Grâce aux progrès technologiques, le passage de systèmes centralisés à des systèmes distribués et décentralisés peut être observé globalement. Alors que les systèmes centralisés font tout leur traitement en un seul endroit, les systèmes distribués et décentralisés répartissent le traitement entre un réseau de nœuds (un nombre potentiellement élevé) qui s'associent les uns aux autres.

L'exemple le plus emblématique de ces systèmes est la blockchain, mais la tendance actuelle va bien au-delà de la blockchain. De nombreux secteurs ont franchi ou approchent le point de pivot où des systèmes plus décentralisés et distribués peuvent rivaliser d’un point de vue de la fonctionnalité et de l'efficacité.

Team Up à la rescousse

Les systèmes distribués et décentralisés peuvent avoir un avantage concurrentiel par rapport aux solutions centralisées existantes. Ils offrent une plus grande évolutivité, une plus grande résilience, ainsi que d'autres avantages propres à l'application. Mais, d'autre part, ils sont plus complexes à gérer, soulèvent des problèmes de sécurité et posent d'autres défis que l'appel à projets Team Up 2018 vise à relever.

L'objectif de Team Up est d'encourager la collaboration entre le monde académique et industriel en Région de Bruxelles-Capitale. Ce programme annuel implique une participation active tant de la part des unités académiques que des équipes industrielles dans un but de renforcement des connaissances, de transfert de propriété intellectuelle de la recherche académique vers l'industrie, et de sa transformation en prototypes conduisant à de nouveaux débouchés économiques. Grâce à Team Up, les entreprises pourront acquérir les connaissances qui leur font défaut et intégrer les derniers perfectionnements. Les chercheurs académiques, quant à eux, pourront rencontrer des cas réels d'utilisations pratiques auxquels appliquer leurs découvertes.

Pour Team Up 2018, tout projet incluant une forme de distribution ou de décentralisation est le bienvenu. Le projet peut concerner le système dans son ensemble ou se concentrer sur un seul élément du système. Enfin, l'appel ne se limite pas aux TIC.

Vous souhaitez participer à l’événement de réseautage Team Up, organisé le 3 mai 2018 par Innoviris et Sirris ? Pour plus d’infos sur cet événement, cliquez ici et inscrivez-vous !