Aller au contenu principal

Visio ING Consult et Sirris renouvellent le contrôle-qualité

L’entreprise hannutoise Visio Ing Consult est spécialisée dans le contrôle, le dimensionnement et le tri de produits à l’aide de systèmes optiques. Pour répondre aux besoins des entreprises qui produisent des pièces en petites et moyennes séries, elle souhaite développer et commercialiser un équipement capable de contrôler de manière entièrement automatisée des lots de pièces différentes. Elle a conçu un cahier des charges complexe, et s’est adressée à Sirris pour le réaliser.
  • Le projet Cwality FullCtrl vise à développer une unité de contrôle entièrement automatique et universelle pour des pièces en plastique ou en métal diverses et variées.
  • Visio Ing Consult a conçu le cahier des charges, et s’est adressée à Sirris pour le réaliser.
  • Le principal défi a consisté à trouver comment séparer des pièces de géométrie différente pour les présenter une à une et selon des critères de positionnement précis devant les caméras de contrôle.
  • Sirris a imaginé les solutions techniques et construit un prototype.
     

Visio Ing Consult propose aux industries des solutions clé-en-main pour automatiser le contrôle de qualité et de conformité de leurs pièces, et l’intégrer dans leurs processus. Implantée à Hannut, elle aide de nombreuses entreprises belges et internationales à améliorer la fiabilité de leurs lignes de production.

« Une même machine doit pouvoir contrôler des pièces diverses telles que des attaches de rideaux, des flacons, des douilles, ou n’importe quel autre composant technique complexe. » 

Un atout pour les PME

Les PME actives dans les secteurs de la métallurgie et de la plasturgie sont confrontées à la nécessité de produire des petites et des moyennes séries, et de contrôler 100% de leurs productions. Mais elles n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des systèmes de contrôle dédicacés. Pour répondre à leur besoin, Visio Ing Consult  développe et commercialise un ensemble unique, permettant le contrôle automatique de lots de pièces différentes, à un prix abordable.

Un concept modulable, donc universel

Visio Ing Consult s’est adressée à Sirris pour concevoir les solutions mécaniques nécessaires à un système automatique et universel. Pour parvenir à présenter chaque pièce séparément aux caméras de contrôle, Sirris a développé un poste de séparation adaptatif, un système de pinces universelles manipulé par un robot intelligent, et des postes de contrôles précis et modulables. 

Finalisation en cours

Sirris a développé un prototype qui ne demande plus aucune intervention humaine, en dehors d’actions simples de configuration entre les lots. Le projet, subventionné par la Région Wallonne dans le cadre du programme Cwality, est en cours de finalisation ; il devrait se clôturer en juillet 2016.