Aller au contenu principal

Vers des lits médicalisés intelligents pour Haelvoet grâce au projet Mécatronique 4.0

Haelvoet, fabricant de lits pour le secteur des soins de santé, cherchait les moyens d’optimiser la prise en charge des patients tout en améliorant leur confort et leur sécurité. Sirris a développé un prototype de lit intelligent, sur la base de capteurs, d’une unité centrale de traitement et d’une application logicielle. Un tel lit devrait permettre aux établissements de soins de mieux surveiller leurs patients et d’automatiser le flux de travail.
  • Projet de recherche sur des lits médicalisés intelligents
  • Axé sur une technologie rentable
  • Démonstration à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises
     

Depuis plus de 80 ans, l’entreprise Haelvoet d’Ingelmunster fabrique du mobilier pour les hôpitaux, maisons de repos et autres établissements de soins. Des lits, brancards, sièges, tables de nuit et fauteuils sont développés dans l'optique  d’une utilisation aisée, tant pour les patients que pour les prestataires de soins.

« Le concept s’inscrit dans le cadre de trois thèmes du projet Mécatronique 4.0 : la connectivité, l’électronique à faible coût et la surveillance d’état. »

haelvoet bed

Des soins plus efficaces à moindre coût

Le vieillissement de la population et le manque criant de personnel mettent le secteur des soins de santé à rude épreuve. L’efficience est le nouveau mantra, mais l’amélioration du confort du patient est toujours dans les  priorités. Le fabricant de mobilier pour les établissements de soins Haelvoet s’est tourné vers la technologie mécatronique, mais souhaitait en même temps en limiter le coût. C’est pourquoi l’entreprise d’Ingelmunster s’est engagée dans une collaboration avec Sirris dans le cadre du projet Mécatronique 4.0 qui, avec ses partenaires Flanders Make et iMinds, accompagne les PME flamandes dans l'innovation et les machines plus intelligentes.

Faisabilité du concept Smartbed

L’étude de faisabilité a été axée sur la conception de capteurs et leur démonstration. Dans un premier temps, nous avons identifié les exigences et les technologies de capteurs. Des configurations de capteurs et des algorithmes ont été développés ensuite, dans la perspective de limiter au maximim le  nombre de capteurs et d’assurer une détection fiable de l’état du patient. Enfin, nous avons validé par des essais les configurations et algorithmes développés.  

Lit intelligent en démonstration

L’étude de faisabilité de Sirris a abouti à une version démo d'un lit intelligent qui donne au personnel soignant une bonne idée de l’état du patient. Grâce à une application sur tablette, celui-ci peut voir  dans quelle position se trouve le malade, s’il est agité ou s’il quitte le lit. Par ailleurs, l’application permet d’introduire des informations sur le patient et d’en déterminer la priorité, par exemple sur la base de ses pathologies  et facteurs de risques. Flanders Make a présenté ce lit intelligent au public lors des Journées Découverte Entreprises.