Aller au contenu principal

Une plate-forme d'innovation inspirée par un projet européen

CogniStreamer est l'un des principaux acteurs du marché des logiciels en matière d'innovation collaborative. L'entreprise offre une plate-forme logicielle et l'accompagnement nécessaire permettant une approche de l'innovation basée sur le processus. Elle a été soutenue sur le plan des connaissances et inspirée par le projet ITEA ACCELERATE, élaboré et mis en œuvre en collaboration avec Sirris.

Depuis 2008, CogniStreamer est à la tête du marché des logiciels d'innovation collaborative et des services offerts dans ce domaine. L'entreprise compte quelques grands noms internationaux parmi ses clients. La plate-forme permet à une entreprise de soutenir de manière structurelle les idées de ses collaborateurs et assure une gestion plus efficace du processus d'innovation.

L'entreprise a démarré ses activités en tant que développeur web. Le développement d'une application pour un client a suscité l'intérêt de ce dernier, tout s'est ensuite rapidement enchaîné. Dans un premier temps, CogniStreamer a vendu une licence de soutien et maintenance technique avant de lui adjoindre peu de temps après des services d'innovation supplémentaires. CogniStreamer s'est ainsi transformée en entreprise autosuffisante et évolutive. Appartenant au classement mondial des 5 acteurs majeurs de son domaine, elle est présente aux quatre coins de la planète.

Introduire l'innovation n'est pas une question d'achat et d'application de l'outil adéquat. Il s'agit essentiellement de disposer des conditions, moyens et conceptions optimales dans le but de créer un environnement durable afin de cette manière de récolter les fruits de cet investissement. L'innovation est avant tout une question humaine et collaborative.

L'importance des écosystèmes et de l'aspect humain

L'entreprise investit en permanence dans la technologie de prochaine génération. Elle est ainsi parvenue à la conclusion que la valeur ne se situait plus au niveau des logiciels nus, mais de plus en plus au niveau des écosystèmes innovants et dans la communication entre les personnes qui partagent des connaissances, génèrent des idées et collaborent afin de créer des produits et des services de plus grande ampleur. Le soutien par le biais de la technologie en matière de logiciels sociaux est à cet égard fondamental. On constate actuellement un besoin croissant d'innovation accélérée et les écosystèmes ouverts à l'innovation représentent un moyen efficace d'atteindre cet objectif. L'aspect humain est ainsi devenu essentiel. Le logiciel peut offrir une aide dans la recherche d'experts du domaine, mais des personnes actives dans la recherche de talents et des intermédiaires sont également nécessaires afin de favoriser le dialogue numérique entre les experts, le tout dans un environnement de confiance facilité par le logiciel.

L'innovation à travers l'inspiration

À ce moment, Wim Soens, Director of Innovation, Research & Development, a pris conscience des difficultés que rencontrent les PME de se développer. Il s’est aussi aperçu que les fonds publics et programmes tels que le projet ITEA étaient en mesure de donner le coup de pouce nécessaire pour atteindre cet objectif. L'entreprise devait en effet apprendre tout de la technologie sémantique, des sciences sociales, de l’analyse de données volumineuses et du développement des algorithmes. Les projets collaboratifs tels que ceux menés dans le cadre d'ITEA ont permis à l'entreprise de collaborer avec des centres de recherche et des universités (inter)nationaux afin de cette manière d'accéder aux connaissances fondamentales. Ajoutez à cela une sélection appropriée de scénarios d'utilisation de grandes et petites entreprises, de centres de recherche et d'universités et vous obtenez un écosystème extrêmement puissant dans le cadre duquel tous visent un même objectif : l'innovation accélérée.


CogniStreamer a été impliquée dans ITEA dans le cadre du projet ACCELERATE au sein duquel tous visaient un même objectif : l'innovation accélérée. Pour Wim Soens, tous les concepts, scénarios d'utilisation et prototypes sont une source d'inspiration. Le projet s'est étendu sur trois ans et s'est clôturé en 2016.