Aller au contenu principal

Une plaque support flexible permet d’optimiser la manipulation des vaccins dans les laboratoires pharmaceutiques

De nos jours, les cadences de production des vaccins sont telles que bon nombre de laboratoires pharmaceutiques se sont vu contraints d’adapter leurs machines. Cela faisait longtemps que les postes de chargement et déchargement éprouvaient des difficultés à suivre le rythme sans compromettre la continuité de la production. Flexiways a pris l’initiative et développé, en collaboration avec Sirris, une plaque support flexible pour vaccins.

Défi | Manipulation aisée des seringues

Acteur d’envergure modeste, Flexiways s’est spécialisé dans la conception de systèmes essentiellement destinés à l’industrie pharmaceutique. L’entreprise avait décidé de développer une plaque support d’une conception inédite qui autorise la manipulation des seringues d’injection dans n’importe quelle position. Objectif : apporter une réponse concluante aux problèmes rencontrés avec les machines existantes lors de la stérilisation, de l’étiquetage et du marquage des vaccins ainsi que lors de l’ajout de pièces.

Solution | Étude de la boîte support optimale

Flexiways s’est adressé à Sirris pour développer ce produit à partir d’un avant projet. La mission consistait à identifier le matériau le plus approprié, à déterminer la technologie idéale et à réaliser une présérie de 200 pièces.

Un calcul de structure et une simulation de l’injection ont permis d’adapter et d’optimiser les différentes pièces (support, couvercle et boîte). Ensuite, les chercheurs se sont livrés à une analyse comparative de la résistance à l’empilement des modèles de boîte existants ainsi qu’à une estimation des coûts de production des divers composants et de leurs variantes.

Résultat | Affinement de la conception

Des prototypes exécutés en polyamide fritté ont permis à Flexiways de proposer son nouveau produit à la clientèle. Sa présentation a suscité plusieurs questions pertinentes quant à la compatibilité des éléments avec les modèles existants et les lignes de production actuelles. Sur la base de ces travaux d’analyse, Flexiways est parvenu à affiner la mise au point de ses prototypes. L’entreprise a fait breveter le concept. Les commandes portant sur les ensembles Krysalid n’ont pas tardé à affluer.