Aller au contenu principal

Smarthead Innovations développe une peau de batterie dotée de capteurs imprimés

Accorder une batterie acoustique demande beaucoup de temps. Une peau de batterie numérique, dotée de capteurs imprimés qui enregistrent les vibrations, pourrait constituer une solution. Mais les capteurs s’avèrent également utiles lorsque l’on joue. Ils permettent de contrôler les vibrations de la peau et l’intensité et la position de la frappe et ainsi de numériser le jeu sur la batterie. Le développeur Smarthead Innovations s’est adjoint les services de Sirris afin d’évaluer la faisabilité d’une solution comportant des capteurs imprimés pour sa peau de batterie intelligente.
  • Accorder une batterie acoustique est fastidieux
  • Le contrôle des vibrations de la peau permet d’y remédier et de numériser le jeu
  • Smarthead Innovations évalue la faisabilité d’une technologie avec capteurs imprimés
     

Avec Smarthead Innovations, le développeur de produits et batteur Bram Van den Broeck s’attèle à la commercialisation de sa peau de batterie intelligente dotée de capteurs imprimés intégrés. Il a déjà développé divers produits pour l’industrie musicale en tant que responsable du développement produits chez le distributeur d’instruments de musique EMD Music. Il poursuit à présent cette activité, et l’internationalise, depuis l’Ikonoblast Design Studio. 

« Dans le cadre de l’étude de faisabilité, les risques technologiques ont été détectés et un dispositif de mesure a été développé pour capter et traiter les données des capteurs. Il a ensuite été intégré dans un démonstrateur afin de convaincre des investisseurs potentiels. »

Peaux intelligentes pour accordage et jeu numériques

Intégrés à la peau de batterie numérique, des capteurs imprimés enregistrent les vibrations ainsi que l’intensité et la position de la frappe, sans influencer le son. Cela permet de faciliter l’accordage mais également de numériser le jeu sur la batterie. Afin de pouvoir juger de la faisabilité du concept de peau de batterie intelligente, il a fallu travailler sur plusieurs fronts : quel est le meilleur concept de capteur fonctionnel ? Quelle est la technique d’impression technologiquement et économiquement réalisable pour la production de masse ? Quels sont les algorithmes nécessaires pour le traitement des signaux ? Et quelle électronique peut satisfaire aux exigences dans les limites de coûts imposées ?

Faisabilité de la technologie de capteurs « Smarthead »

Les experts de Sirris ont principalement contribué à la conception du système et à l’analyse des différentes techniques d’impression. En ce qui concerne le développement de l’électronique, ils ont travaillé en étroite collaboration avec un partenaire industriel étranger spécialisé dans l’électronique imprimée; Flanders Make a été impliqué dans la définition des algorithmes.

Un dispositif de mesure doté de capteurs imprimés et un module électronique intégrant des algorithmes ont permis d’évaluer l’intégralité du concept, mais également ses composants. La faisabilité des algorithmes dans une application intégrée a ensuite été examinée de manière plus approfondie dans le cadre d’une étude Mécatronique 4.0 distincte qui a débouché sur un démonstrateur technologique.

Vers un produit commercialisable

Pour ce concept de peau de batterie intelligente dotée de capteurs imprimés, l’application d’accordage ainsi que les différentes applications de numérisation ont été évaluées. Le dispositif de mesure et le démonstrateur ont permis à Smarthead Innovations d’approcher des investisseurs potentiels afin de poursuivre le développement de la technologie.