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Sirris soutient les ambitions SaaS et d’accroissement d’échelle de Prosteps

Depuis ses locaux d’Anvers, Prosteps développe un logiciel de croissance pour le commerce de gros et de détail. Plus de trente collaborateurs proposent des solutions ERP à des acteurs internationaux tels que la chaîne A.S. Adventure dédiée aux sports extérieurs et au voyage. Récemment, l’entreprise a également mis sur le marché un premier logiciel en tant que service (SaaS) baptisé Tilroy. Il s’agit d’un système d’encaissement omnicanal en ligne reliant entre eux et en temps réel tous les canaux de vente.

Prosteps ne dispose cependant pas de tout le savoir-faire nécessaire en interne pour se développer à l’international avec cette plateforme SaaS. En 2015, elle a demandé conseil à Sirris afin de constituer le conseil consultatif idéal.

 

  • Croissance internationale par le biais d’une plateforme de vente au détail basée sur le SaaS
  • Modèle d’entreprise disruptif et approche de mise sur le marché correspondante
  • Comité consultatif afin de soutenir un processus d’expansion ambitieux

Prosteps est une entreprise anversoise développant des logiciels de croissance pour le commerce de gros et de détail, de la plateforme SaaS Tilroy pour la vente au détail omnicanal à des solutions de commerce électronique, ERP et d’établissement de rapports.



« Sirris a aidé Prosteps à constituer un comité consultatif afin de soutenir les ambitions d’amplification  d’échelle de l’entreprise en appliquant la méthode MyAdvisoryBoard. »


Tout nouveau modèle d’entreprise

Après avoir participé au Sirris Startathlon – un programme d’accélération pour les start-ups et spin-offs désireuses d’amplifier leur échelle – il était évident pour Prosteps que l’avenir de l’entreprise était dans l’offre de logiciels en tant que services en ligne (SaaS). Avec le développement du système d’encaissement de vente au détail Tilroy, déjà utilisé dans de nombreux magasins, Prosteps a franchi une première étape. Son ambition pour l’avenir ? Prendre une position de leader dans le domaine de la vente de détail via SaaS et croître à l’échelle mondiale en vue de fournir ses services à plus de deux mille magasins et chaînes d’ici deux ans. Afin de préparer l’entreprise pour l’avenir, Prosteps a décidé de former, en collaboration avec Sirris, un comité consultatif de profils soigneusement sélectionnés qui doit se réunir huit fois par an sur une période de deux ans.

Méthode dans la pratique

Constituer un tel comité consultatif ne s’improvise pas. Les experts de Sirris Omar Mohout et Peter Verhasselt ont pour ce faire mis au point une version de MyAdvisoryBoard – une méthode visant à aider les chefs d’entreprise dans l’optimisation de leur stratégie de croissance – adaptée aux entreprises technologiques en pleine croissance. En fonction des besoins et ambitions de Prosteps, une présélection de candidats potentiels a été réalisée. Après une première rencontre, le comité s’est officiellement réuni pour la première fois au cours de l’été 2015. La méthode MyAdvisoryBoard structure également chaque réunion sur la base d’un ordre du jour s’articulant autour de trois thèmes : indicateurs de croissance, goulots d’étranglement opérationnels et leviers d’innovation.

Comité consultatif d’experts

Le comité consultatif Prosteps a été constitué de manière optimale afin de soutenir le développement international du système d’encaissement SaaS Tilroy. Il réunit différents profils d’experts pertinents : de l’expérience de l’environnement international de la vente au détail et des start-ups, à l’expertise de l’identification automatique des biens et des personnes, en passant par une connaissance approfondie en matière de développement international d’entreprises et de communication marketing au sein d’environnements B2B complexes.