Coris Bioconcept conçoit, produit et commercialise des kits de diagnostic rapide pour différentes maladies gastro-intestinales et respiratoires. Créée en 1996, la PME a développé en une vingtaine d’années une gamme de plus de 30 tests. Basée à Gembloux, Coris Bioconcept distribue ses produits auprès des professionnels de la santé de plus de 60 pays.
« Pour fabriquer la puce fluidique, il a fallu réaliser un moule aux nombreux détails microscopiques, répartis sur une surface devant répondre à des spécifications strictes d’aspect et de rugosité. »
La nouvelle plate-forme de diagnostic développée par Coris BioConcept vise à identifier simultanément plusieurs paramètres à partir d’un seul échantillon, dans des conditions extrêmement maîtrisées. L’échantillon à analyser est présenté sur une puce microfluidique (Lab-On-Chip). Pour la réaliser, Coris BioConcept a fait appel à Sirris et à son expertise en microfabrication (unité SMALL-Lab).
Sirris a contribué à la réalisation de prototypes de la puce fluidique conçue par Coris BioConcept, puis à la présérie qui a servi aux essais et à la validation du système. Pour ce faire, son unité SMALL-Lab a fabriqué un moule dans une gamme de spécifications jamais atteintes auparavant chez Sirris, avec des détails de l’ordre d’une fraction de millimètre, et des états de surface bien meilleurs que le micron. Une autre entreprise belge, Wow Technology, a apporté son expertise pour le développement de la plate-forme proprement dite.
La nouvelle plate-forme de diagnostic sera mise sur le marché fin 2016. Elle va permettre d’identifier en moins d’une heure les bactéries impliquées dans les cas de septicémies, et leur facteur de résistance aux antibiotiques. Les conditions de test sont aussi mieux maîtrisées qu’en laboratoire, avec un gain de fiabilité à la clé. La rapidité et la fiabilité du diagnostic permettront d’administrer plus rapidement le traitement adéquat.