Depuis son siège à Koersel (Beringen) dans la province du Limbourg, Herlou Groep propose à des menuisiers, mais également à des constructeurs et installateurs, l’achat groupé de fenêtres en PVC de la marque haut de gamme Schüco. Par ailleurs, la société offre également des services de consultance et d’arbitrage.
« Sur la base des plans initiaux d’Herlou Groep, l’équipe Sirris a non seulement affiné le concept, mais a également construit des prototypes afin d’en évaluer la faisabilité de manière rigoureuse. »
La manipulation des profilés de fenêtres en PVC se fait aujourd’hui manuellement et avec des équipements traditionnels tels que des sangles. L’inconvénient ? Cette méthode est peu efficace d’un point de vue ergonomique. L’un des installateurs est par exemple plus grand ou plus petit que l’autre. Il faut donc souvent se baisser, s’agenouiller ou se pencher, avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan de la sécurité et des tensions corporelles. Les manipulations manuelles laissent également des traces de gras sur le PVC. Un défaut esthétique qu’il n’est pas toujours aisé de corriger par la suite. Afin d’optimiser la manipulation des profilés de fenêtres, Herwig Louwet d’Herlou Groep a décidé de développer un nouvel outil.
Après un passage par le centre d’innovation du Limbourg, les plans de H. Louwet – un concept mécanique notamment constitué de « dents » qui se referment sur le PVC relativement souple des profilés de fenêtres – ont été soumis au Precision Manufacturing Lab de Sirris. Sur la base de ces plans, l’équipe Sirris a conçu plusieurs concepts tenant minutieusement compte de spécifications telles que la masse et la force de serrage. Pour s’assurer de la faisabilité de l’invention, des conceptions 3D ainsi que deux prototypes ont été réalisés. Ces derniers ont ensuite été testés sur des profilés de fenêtres existants (et jugés satisfaisants).
À en juger par la suite donnée à ce projet, Herlou Groep a su apprécier cette collaboration, tout comme le résultat final. En effet, l’entreprise a non seulement introduit une demande de brevet pour cette invention, mais collabore également avec Sirris à un concept plus affiné et abordable. Afin d’accroître les chances de réussite de la commercialisation prochaine, le concept a également été étendu à différents types de profilés de fenêtres, à d’autres dimensions, etc.