Aller au contenu principal

Sirris aide Herlou à développer un outil de levage pour fenêtres

Un bureau de négoce et de consultance international en construction. C’est ainsi que se définit la société limbourgeoise Herlou Groep. En 2015, sur les conseils du centre d’innovation du Limbourg, le chef d’entreprise et consultant senior Herwig Louwet est venu frapper à la porte de Sirris avec les plans d’un nouveau concept d’outil destiné à soulever et déplacer des profilés de fenêtres en PVC de manière plus efficace. Dans les semaines qui ont suivi, Sirris s’est penché sur ces plans afin de les affiner et d’en évaluer la faisabilité de manière rigoureuse.
  • Éliminer les obstacles ergonomiques dans les méthodes d’installation traditionnelles
  • Développer un concept et un prototype réalisables sur la base des plans initiaux
  • Affiner l’invention en vue de sa commercialisation
     

Depuis son siège à Koersel (Beringen) dans la province du Limbourg, Herlou Groep propose à des menuisiers, mais également à des constructeurs et installateurs, l’achat groupé de fenêtres en PVC de la marque haut de gamme Schüco. Par ailleurs, la société offre également des services de consultance et d’arbitrage. 

« Sur la base des plans initiaux d’Herlou Groep, l’équipe Sirris a non seulement affiné le concept, mais a également construit des prototypes afin d’en évaluer la faisabilité de manière rigoureuse. »

Outil de levage innovant

La manipulation des profilés de fenêtres en PVC se fait aujourd’hui manuellement et avec des équipements traditionnels tels que des sangles. L’inconvénient ? Cette méthode est peu efficace d’un point de vue ergonomique. L’un des installateurs est par exemple plus grand ou plus petit que l’autre. Il faut donc souvent se baisser, s’agenouiller ou se pencher, avec toutes les conséquences qui en découlent sur le plan de la sécurité et des tensions corporelles. Les manipulations manuelles laissent également des traces de gras sur le PVC. Un défaut esthétique qu’il n’est pas toujours aisé de corriger par la suite. Afin d’optimiser la manipulation des profilés de fenêtres, Herwig Louwet d’Herlou Groep a décidé de développer un nouvel outil.

Prototype réalisable

Après un passage par le centre d’innovation du Limbourg, les plans de H. Louwet – un concept mécanique notamment constitué de « dents » qui se referment sur le PVC relativement souple des profilés de fenêtres – ont été soumis au Precision Manufacturing Lab de Sirris. Sur la base de ces plans, l’équipe Sirris a conçu plusieurs concepts tenant minutieusement compte de spécifications telles que la masse et la force de serrage. Pour s’assurer de la faisabilité de l’invention, des conceptions 3D ainsi que deux prototypes ont été réalisés. Ces derniers ont ensuite été testés sur des profilés de fenêtres existants (et jugés satisfaisants).

À suivre

À en juger par la suite donnée à ce projet, Herlou Groep a su apprécier cette collaboration, tout comme le résultat final. En effet, l’entreprise a non seulement introduit une demande de brevet pour cette invention, mais collabore également avec Sirris à un concept plus affiné et abordable. Afin d’accroître les chances de réussite de la commercialisation prochaine, le concept a également été étendu à différents types de profilés de fenêtres, à d’autres dimensions, etc.