Sit&Heat développe des sièges et coussins chauffants pour offrir un accueil confortable et plus écologique sur les terrasses, dans les stades, les bateaux, les caravanes, les églises… Un bel exemple de PME bâtie sur une idée originale, née en 2008 dans la tête de son créateur, le Néerlandais Jorg Rijkschroeff.
« Nous avions déjà réussi à faire passer du courant dans une matière plastique. Et comme le plastique est mauvais conducteur, il chauffe. »
Si le principe du matériau thermoplastique semi-conducteur était acquis, il restait à déterminer sa composition et sa forme optimales, afin que les sièges puissent chauffer sans se déformer sous l’effet de la chaleur, et de l’enthousiasme des supporters. Le deuxième défi pour Sirris, c’était de trouver comment conserver aux sièges un aspect coloré et accueillant – leur capacité conductrice étant liée à l’adjonction de noir de carbone, source d’une coloration noire peu attrayante.
La solution développée par Sirris a la simplicité des grandes idées. Le siège sera produit par co-injection de deux matériaux différents : une couche supérieure, colorée, en propylène classique, et une couche inférieure, chauffante, en polypropylène chargé de noir de carbone. Comme les matériaux des deux couches sont compatibles, ils se souderont naturellement lors de la co-injection. Tout bénéfice pour la simplicité et la productivité du procédé de production.
Un prototype développé chez Sirris en 2015 a montré que le siège atteint rapidement la température requise, dans les conditions d’alimentation spécifiques aux stades, et en préservant sa solidité. La solution a déjà convaincu un stade des Pays-Bas, qui va s’équiper de quelques milliers de sièges. Sirris assurera la consultance auprès du fabricant de Sit&Heat pour la production de la couche électro-conductrice.