Aller au contenu principal


Recherche du secteur des plastiques sur les revêtements anti-rayures

Pour réaliser une étude concrète sur les revêtements des plastiques résistants aux rayures des plastiques, Flanders’ PlasticVision s’est adressé au Smart Coating Application Lab de Sirris.

Défi | Étude des revêtements antirayures

Les plastiques présentent de nombreuses qualités, mais aussi certaines limites. Ils sont sensibles au vieillissement et offrent une résistance peu élevée aux produits chimiques et aux rayures. Certains revêtements fonctionnels peuvent remédier à ces points faibles. Flanders’ PlasticVision, le pôle de compétence de l’industrie flamande du plastique et du caoutchouc, voulait élargir ses connaissances sur les types de revêtements anti-rayures, sur les techniques de mise en oeuvre ainsi que sur les performances et les coûts pour les différentes applications.

Solution | Smart Coating Application Lab

Pour aider le secteur du plastique et du caoutchouc dans l’élaboration de futures innovations technologiques, l’organisme de coordination a commandité une étude de faisabilité. En collaboration avec les centres de compétences spécialisés Sirris et Centexbel, il a dressé la liste des solutions techniques efficaces et abordables en ce qui concerne les revêtements et leurs applications. Il a aussi comparé les moyens de mise en oeuvre ainsi que les méthodes de test de la résistance aux rayures.

Par ailleurs, cinq sponsors (Zweko, Samsonite, Vitalo, Paneltim et Roltex) ont eu l’occasion de tester les applications pertinentes dans le Smart Coating Application Lab de Sirris.

Résultat | Synthèse des acquis

L’étude a permis d’acquérir des connaissances nouvelles. Elle a ainsi fait apparaître que les revêtements anti-rayures ou hard coats offraient surtout une protection contre les micro-rayures et la micro-abrasion, des agressions qui rendent la surface mate et opaque. Pour une protection contre les griffes profondes, il faut choisir d’autres revêtements ou renforcer le substrat lui-même.

Les résultats de cette étude de faisabilité ont été repris dans un livret intitulé Betaalbare krasvaste coatings voor kunststoffen (revêtements anti-rayures abordables pour les plastiques). Il donne un bel aperçu des techniques pour rendre les plastiques plus résistants aux rayures, avec leurs avantages et leurs inconvénients, les prix et les fournisseurs. Elle mentionne aussi les méthodes de mesure. Ce petit ouvrage de référence guide utilement les entreprises qui veulent faire leurs premiers pas dans l’innovation produit.


Découvrez ici la version résumée du livret