Aller au contenu principal

Réaliser des prototypes d’engrenages 84 fois plus vite avec de nouvelles techniques de production

La société limbourgeoise VCST voulait explorer des manières plus rapides de produire des prototypes d’engrenages pour ses clients tout en gardant une précision élevée. Avec Sirris, le fabricant a évalué avec succès quatre méthodes de production alternatives.

Défi | Production plus rapide d’un nombre accru de prototypes

VCST, fabricant d’engrenages et d’entraînements pour l’industrie automobile, recherchait le moyen de produire plus rapidement des prototypes. Pour cette opération, l’entreprise de Saint-Trond utilisait des machines de production équipée d’outils fabriqués sur mesure. Cette méthode présentait l'inconvénient de longs délais de réalisation, 12 semaines en moyenne.

Pour augmenter la souplesse de fabrication et proposer plus rapidement plusieurs prototypes à ses clients, VCST a cherché des méthodes entièrement différentes du fraisage et de l’usinage classiques. Cela s’est avéré une opportunité technique, que le fabricant a saisie avec l’aide de Sirris.

Solution | Techniques de production alternatives

Avec Sirris, VCST a étudié et comparé quatre techniques de production alternatives: la fusion laser sélective (SLM), l’usinage assisté par ultrasons, le découpage par électroérosion et le fraisage cinq axes. Les experts en fabrication avancée et en technologie de précision sont partis d’un plan de CAO du prototype d’engrenage et ont comparé le travail préparatoire pour chaque technologie de production sélectionnée (programmation, installation, accessoires...).

Le prototype a ensuite été fabriqué par les quatre techniques afin de comparer le résultat final avec la conception de départ. La vitesse a été évaluée mais aussi les tolérances dimensionnelles, de matériau et de forme. Le résultat et les coûts ont été examinés.

Résultat | Fraisage flexible en 24 heures

Toutes les technologies étudiées offraient à VCST la possibilité de réaliser en 24 heures des prototypes d’engrenage, soit 84 fois plus vite que le délai de réalisation actuel. Le fraisage flexible, en particulier, semblait prometteur. Il permettait au fabricant de proposer plusieurs prototypes simultanément différents en dimensions, en nombre de dents, etc.

Aujourd’hui, VCST utilise les résultats de ces essais dans la production de prototypes de nouvelles pièces. Pour accélérer encore la réalisation de prototypes, VCST envisage de poursuivre sa collaboration avec Sirris.