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Punch Powertrain augmente de 17 % l’efficacité énergétique d’une transmission hybride

Dans le cadre du projet EcoMechatronics, Sirris et Flanders Make ont apporté leur soutien à l’entreprise Punch Powertrain, située à Saint-Trond, dans le cadre du développement d’une stratégie de contrôle énergétique plus efficace pour la transmission de véhicules hybrides.

Bon nombre de véhicules hybrides associent un moteur thermique, un moteur électrique et une batterie afin de réduire la consommation de carburant et les émissions. Un contrôleur de transmission intelligent doit assurer le recours à la source d’énergie adéquate à tout moment. Désireux de trouver une stratégie de contrôle optimale, capable de minimiser la consommation de carburant et facilement applicable sur son matériel, Punch Powertrain a fait appel à Sirris et Flanders Make.

Sélection intelligente des techniques de contrôle

Sur base d’une méthode de sélection développée par leurs soins, les experts en écomécatronique de Sirris et Flanders Make ont épinglé deux techniques de contrôle de la transmission: un contrôle optimal global et un contrôle applicable en temps réel. Le premier permet de déterminer la consommation de carburant minimale théorique sans limitations sur la puissance de calcul. L’unité de contrôle évalue à tout moment les actions de contrôle potentielles et sélectionne la plus efficace sur la base des techniques de programmation dynamiques. On peut ainsi déterminer le cycle optimal pour un parcours à vitesse prédéfinie, en l’occurrence le New European Driving Cycle, NEDC.

Le contrôle applicable en temps réel sélectionné – l’equivalent consumption minimization strategy, ECMS – équilibre en permanence la capacité énergétique du carburant et celle  de la batterie afin de minimiser la consommation de carburant.

En ce qui concerne le cycle NEDC, le contrôle optimal global de la transmission a abouti à une réduction de la consommation de carburant de 17,2 % par rapport à la stratégie de contrôle initiale de Punch Powertrain. Avec une réduction de 16,5 %, le contrôle applicable en temps réel affiche des performances presque identiques.