Aller au contenu principal

Projet VIS pour guider les « suiveurs de l’innovation » dans l’utilisation de nouvelles technologies

Les technologies open source et les plateformes de développement rapide facilitent l’accès des PME à la mécatronique. Malheureusement, celles-ci ne connaissent pas toujours le potentiel d’amélioration de leurs systèmes ou ignorent la façon le moyen de le mettre en œuvre de manière rentable. Grâce au projet VIS « Mécatronique pour les suiveurs de l’innovation », Sirris les met sur la voie.
  • Les technologies open source offrent des perspectives aux petites entreprises.
  • Le projet VIS informe et accompagne les suiveurs de l’innovation afin d’implémenter ces technologies intelligemment.
  • Ce projet a touché un public large et varié, donnant lieu à différents suivis.
     

Le principe des projets VIS (projets menés  par un partenariat d’innovation flamand) de l’IWT/VLAIO ? consiste à partir  d’un problème concret rencontré par un groupe d’entreprises pour parvenir à des solutions innovantes applicables à court terme et donnant lieu à des changements visibles à  valeur ajoutée économique. Ces projets s’adressent principalement à des PME disposant d’une capacité R&D limitée. 

« Grâce au trajet VIS « Mécatronique pour les suiveurs de l’innovation », Sirris guide les PME dans l’utilisation de technologies open source et de plateformes de développement rapide. » 

L’open source offre de nouvelles perspectives

Les technologies open source et les plateformes de développement rapide ont pris un essor considérable ces dernières années. Elles abaissent le seuil d’accès, en particulier pour les petits fabricants de machines dont la capacité R&D est limitée. Ces entreprises peuvent se concentrer pleinement sur l’application même en bénéficiant de connaissances technologiques externes..


Malheureusement, elles ne connaissent pas toujours le potentiel d’amélioration de leurs systèmes ou le moyen d’implémenter les nouvelles technologies de la manière la plus rentable. Grâce au projet VIS de deux ans « Mécatronique pour les suiveurs de l’innovation », Sirris les aide à faire les bons choix et à renforcer ainsi leur compétitivité.

Plusieurs possibilités de contact

Le groupe-cible est principalement constitué de développeurs de produits, d’intégrateurs et d’entreprises familiales de fabrication de machines dont les possibilités d’investissement dans le développement de compétences ou d’innovation produit sont limitées. Il a été approché de tant individuellement que collectivement. Des entreprises ont ainsi pu présenter leurs cas concrets ou leurs questions technologiques lors d’un atelier individuel durant lequel les experts de Sirris leur ont donné un avis neutre ou ont esquissé plusieurs solutions possibles. Mais des sessions et démonstrations collectives étaient également au programme. Les entreprises  ont en outre pu récolter de nombreuses informations pratiques par le biais de newsletters et d’articles sur le blog. 

Projets concrets de suivi 

L’objectif était de toucher 125 entreprises en deux ans, dans le cadre de contacts individuels ou collectifs. Il a été largement atteint, avec un peu plus de 150 entreprises approchées. Celles-ci ont montré un grand intérêt pour les capteurs numériques bon marché et les plateformes de développement rapide, en particulier. Les différents contacts ont depuis donné lieu à plusieurs projets concrets de  suivi.