Space Applications Services développe des solutions et des systèmes innovants pour le secteur aérospatial. L’entreprise établie à Zaventem contribue à la préparation de missions spatiales et à la formation des astronautes. Son portefeuille comprend des systèmes d’interaction évolués homme/machine et notamment un bras robotisé frappant l’imagination. Conjointement avec Sirris, Space Applications Services a étudié comment alléger ce bras robotisé ou « exosquelette de bras », en préservant ses performances. En même temps, l’entreprise voulait réduire les coûts de fabrication.
Après analyse approfondie du système, deux composants ont été entièrement repensés. L’un était le coude assurant les mouvements de rotation. Space Applications Services a évalué les charges et les efforts potentiels après quoi Sirris a effectué des simulations par éléments finis et réalisé une optimisation topologique. Différents matériaux ont été évalués pour trouver le meilleur compromis entre rigidité, performances et poids.
Le deuxième élément étudié par Sirris était le dispositif coulissant permettant aux opérateurs de fixer le système robotisé à leur bras. Afin d’optimaliser les dimensions et les assemblages des éléments, Sirris a étudié les tensions et déformations maximales ainsi que de nouveaux matériaux.
Pour l’élément du coude du bras robotisé, la meilleure solution semblait être un matériau sandwich constitué d’une tôle d’aluminium cintrée avec une âme 3D en polyamide fritté, obtenu par des techniques de fabrication évoluées. Le dispositif coulissant assez complexe a aussi été optimisé mais de manière plus conventionnelle. Les deux innovations ont permis de réduire de 30% le poids et le coût des composants.