L’entreprise Niko de Saint-Nicolas est leader sur le marché des interrupteurs et prises. Elle est active dans le monde entier. En Europe, le fabricant d’appareillage électrique est implanté en Belgique, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suisse.
« Grâce au faisceau laser, le processus de trempe ne dure que quelques secondes. De plus, la dureté est supérieure à celle obtenue avec le procédé classique. »
La production de composants de précision trempés se fait généralement en trois phases : usinage d’une ébauche à l’état non trempé, trempe et finition à l’état trempé. Pour être trempés, les composants sont acheminés vers un atelier de trempe externe. À cette fin, ils doivent être retirés du dispositif de calage.
Pour la finition après trempe, les composants sont à nouveau alignés et calés. Bref, le procédé de trempe classique est non seulement contraignant sur le plan logistique, mais il peut également présenter des risques en termes de précision.
Grâce au montage d’une tête laser sur la machine utilisée pour l’ébauchage et la finition, les composants peuvent être trempés sans être retirés du dispositif de calage. Avec le faisceau laser, le processus de trempe ne dure que quelques secondes. De plus, la dureté est supérieure à celle obtenue avec le procédé classique.
Les composants de précision n’étant pas retirés du dispositif de calage pendant toute la durée du processus de production, les problèmes de précision sont réduits au minimum. Par ailleurs, l’on constate moins de déformations lors de la trempe. Le faisceau laser produit en effet une chaleur nettement inférieure à celle d’une trempe classique. Enfin, l’élimination du transport, des temps d’attente et des opérations d’alignement et de calage permet de réduire les délais de réalisation de pas moins de 90 %.