Le transfert d’imprimés sur des matières solides telles que la céramique est réalisé par sublimation. En pratique ? Grâce à une température et à une pression adéquates, l’imprimé d’une feuille de papier est transféré sur un carrelage pourvu d’un revêtement spécial. Jusqu'il y a peu, le revêtement était apporté par le fabricant de carrelages lui-même.
Des carreaux résistants
Lorsqu’un client a demandé à la designer de travailler sur des carreaux au format non standard, elle a décidé d’appliquer elle-même le revêtement nécessaire. Elle a donc cherché le coating et le processus d’application adéquats en collaboration avec le Sirris Smart Coating Application Lab. Il fallait tenir compte de plusieurs aspects : l’épaisseur du revêtement, l’adhérence et la qualité de l’imprimé. Les premiers tests ont donné des résultats prometteurs.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : fidèle à son esprit d’innovation, Lotte va encore plus loin. On lui a récemment demandé de décorer le réfectoire d’une école avec des carrelages muraux personnalisés. Des carreaux qui devaient être très résistants, donc. Par ailleurs, elle entend imprimer sur des carrelages extérieurs. Sirris et Lotte Martens poursuivent donc leur recherche d’un revêtement optimal, résistant aux rayures et antibactérien.