Aller au contenu principal

Lotte Martens fait forte impression avec un revêtement de carrelage innovant

La styliste Lotte Martens développe sa propre marque avec succès depuis 2007 déjà. Tant les entreprises que les particuliers font appel à elle pour des imprimés colorés, ludiques et durables. Son champ d’action ne se limite toutefois pas au textile : elle décore aussi des tasses, faïences et autres produits émaillés. Désireuse de proposer à ses clients des solutions sur mesure, la Louvaniste passionnée a sollicité l’aide de Sirris.

Le transfert d’imprimés sur des matières solides telles que la céramique est réalisé par sublimation. En pratique ? Grâce à une température et à une pression adéquates, l’imprimé d’une feuille de papier est transféré sur un carrelage pourvu d’un revêtement spécial.  Jusqu'il y a peu, le revêtement était apporté par le fabricant de carrelages lui-même.

Des carreaux résistants

Lorsqu’un client a demandé à la designer de travailler sur des carreaux au format non standard, elle a décidé d’appliquer elle-même le revêtement nécessaire. Elle a donc cherché le coating  et le processus d’application adéquats en collaboration avec le Sirris Smart Coating Application Lab. Il fallait tenir compte de plusieurs aspects : l’épaisseur du revêtement, l’adhérence et la qualité de l’imprimé. Les premiers tests ont  donné des résultats prometteurs.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : fidèle à son esprit d’innovation, Lotte va encore plus loin. On lui a récemment demandé de décorer le réfectoire d’une école avec des carrelages muraux personnalisés. Des carreaux qui devaient être très résistants, donc. Par ailleurs, elle entend imprimer sur des carrelages extérieurs. Sirris et Lotte Martens poursuivent donc leur recherche d’un revêtement optimal, résistant aux rayures et antibactérien.