Aller au contenu principal

Les prototypes de VCST passent la vitesse supérieure

Situé à Saint-Trond, VCST est un fabricant d’engrenages et de systèmes de freinage pour les voitures de tourisme. L’entreprise reçoit aujourd’hui de plus en plus de demandes de prototypes d’engrenage. Mais pour y répondre, la production doit s’accélérer. Grâce à la fraiseuse de précision de Sirris, VCST est désormais en mesure de livrer des prototypes à ses clients plus rapidement que jamais.

Tout va toujours plus vite dans le secteur automobile. Les fabricants tels que VW, Audi et Ford sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs. VCST fabrique des systèmes de freinage et des « engine timing gears » pour les constructeurs de l’industrie automobile. Il lui a notamment été demandé de fabriquer des prototypes d’engrenage rapidement. Peter Ten Haaf, Principal Engineer Advanced Manufacturing chez Sirris, explique la manière dont Sirris a contribué au projet : « Auparavant, le délai de production d’un prototype était de 12 semaines chez VCST. Nous avons jeté notre fraiseuse de précision dans la bataille pour le diminuer considérablement ». Dans sa catégorie « World Class Manufacturing », la fraiseuse de Sirris peut réaliser des prototypes d’engrenage en 24 heures à peine. Et avec une précision allant jusqu’à 5 µm.

Flexibilité

La méthode de production avancée assure un incroyable gain de temps à VCST : les engrenages sont désormais fabriqués 84 fois plus vite qu’auparavant. Ten Haaf : « La flexibilité est un autre atout. VCST peut ainsi proposer simultanément plusieurs prototypes qui diffèrent en termes de dimensions ou de nombre de dents. » Collaborer avec Sirris a permis à VCST de passer la vitesse supérieure en un minimum de temps. Pour accélérer encore la production, VCST fera d’ailleurs encore appel à l’expertise de Sirris à l’avenir.