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Lean startup, le fil rouge de l’application SaaS chez Acsone

En sa qualité d’intégrateur de logiciels, Acsone développe principalement des applications métiers sur mesure. Un business model nécessitant beaucoup de ressources et plus difficilement reproductible qui a conduit l’entreprise bruxelloise à se diversifier. Dans ce cadre particulier, Sirris a facilité la transition du logiciel sur mesure à un produit Software as a Service (SaaS) standard pour le marché de la construction. Acsone a suivi une série d’ateliers organisés par Sirris afin de maîtriser la méthodologie lean startup.

Il y a un monde de différence entre le développement d’un logiciel sur mesure et la vente d’une application SaaS standard. Outre les aptitudes informatiques nécessaires, le premier mobilise surtout des compétences en gestion de projet et en suivi de clients. La vente d’une application IT requiert un business model tout à fait différent. Acsone devait donc repartir à zéro pour déterminer avec précision le produit lui-même, le segment du marché et le prix.

Déploiement progressif

« Le passage d’un produit à un service comporte beaucoup de risques », souligne Nick Boucart (Senior Advisor Software Engineering & ICT chez Sirris). « Pour les réduire, Acsone s’est familiarisé avec les principes du lean startup à travers plusieurs ateliers. A cette occasion, des experts ont expliqué  aux participants comment définir de manière optimale leur groupe cible et les spécificités de leur produit en vue de commercialiser l’application progressivement. »

Sirris a également mis sur pied une séance de test avec des clients potentiels et une formation sur le lean pricing, un thème inhérent au développement de nouveaux produits. Acsone a pu disposer ainsi relativement vite d’une première version d’une application évolutive. Conformément à la philosophie du lean startup, l’entreprise a, par ailleurs, sondé l’opinion de ses « early adopters » et s’attelle régulièrement à ajuster l’application en conséquence. Ces stratégies « lean » ont déjà généré des clients potentiels.