Aller au contenu principal


Le fabricant de calandres de repassage Lapauw vise une efficacité énergétique maximale

Lapauw International voulait savoir s’il était possible de réduire la consommation électrique de ses nouvelles calandres de repassage. Sirris a réalisé un audit d’éco-mécatronique pour une des machines et est arrivé à une amélioration potentielle de 10 à 20%.

Défi | Repasseuses industrielles à haut rendement énergétique

Lapauw International est un fabriquant européen de machines de blanchisserie écologiques et offre des solutions complètes notamment pour les laveries, les hôtels, les hôpitaux, les fabricants de textiles, etc. Les calandres Lapauw chauffées au gaz ou à la vapeur et équipées de plieuses jouissent d’une notoriété internationale.

Bien que les dernières calandres sécheuses-repasseuses de Lapauw International offrent déjà une grande efficacité énergétique, l’entreprise a recherché les moyens d’augmenter encore leur rendement. Avec une condition essentielle : préserver les performances.

Le deuxième défi était de mieux comprendre les processus lors du séchage, et plus spécialement le transport de l’humidité. Lapauw voulait ainsi optimiser la conception et la commande de ses calandres et améliorer l’évacuation de l’humidité et la régulation en fonction du type de linge.

Solution | Audit EcoMecatronics

Pour mesurer l’impact sur l'environnement des calandres sécheuses-repasseuses en fonction du taux d’humidité du linge et de la productivité, Lapauw a fait réaliser un audit d’éco-mécatronique. Cet audit, développé par Sirris et FMTC (Flanders' Mechatronics Technology Centre), permet d’évaluer l’impact écologique d’une machine et de proposer des recommandations pour rendre plus écologique la conception d’une machine.

Des capteurs ont été montés sur la calandre d'un client pour mesurer par étapes et pour différents scénarios sa consommation énergétique et sa productivité. Les mesures ont révélé un remarquable potentiel d’amélioration : une série de modifications permettaient d’améliorer l’efficacité énergétique des calandres de 10 à 20%.

Résultat | Prochaine génération de machines

Lapauw envisage déjà de mettre en œuvre une série de recommandations issues de l’audit dans sa prochaine génération de machines. L’approche par étapes de l’audit a fourni non seulement de nouvelles connaissances pour une nouvelle conception des mêmes machines, mais elle a permis aussi au fabricant de tirer des leçons pour d'autres équipements.