Passer d’un système avec licences logicielles à une application SaaS exige un autre esprit de développement, mais aussi d’entreprise. Inventive Designers a donc tiré profit des considérations et conseils de Sirris et s’est inscrit au « bootcamp » My Software as a Service. L’entreprise y a notamment acquis les bases et s’est rapidement rendu compte qu’une telle transition aurait un impact sur l’ensemble de leur business model et pas uniquement sur le software.
La tête dans les nuages
Inventive Designers était confrontée à un double défi. « D’une part, la suite logicielle existante n’avait pas été créée au départ d’un modèle SaaS », explique Nick Boucart, Senior Advisor Software Engineering & ICT. « D’autre part, le type de client concerné par le Cloud n’est pas nécessairement le même que celui d’un produit sur site. Nous constatons, en outre, encore une certaine réticence à ce propos en Belgique. »
Pour garantir une transition sans encombre, Inventive Designers a mis sur pied un conseil consultatif avec l’aide du service My Advisory Board de Sirris et d’Agoria. Ce conseil se compose de plusieurs experts, dont l’entrepreneur et Growth Engineer de Sirris, Omar Mohout. Boucart : « Le conseil consultatif se compose de trois à cinq membres qui ont chacun leur rôle propre. » Le conseil consultatif entend se réunir quatre fois par an pour étudier l’avancée du projet et les étapes à suivre.