Aller au contenu principal

Laborex innove durablement en concevant une installation de lavage respectueuse de l’environnement

L’innovation durable porte ses fruits sur le plan environnemental mais présente aussi des avantages technologiques et économiques. C’est ce qu’a découvert Laborex lors du développement d’une installation de nettoyage écologique conçue pour les plateformes pivotantes ou bogies de matériel ferroviaire. Multiplier par deux la productivité tout en réduisant la consommation d'eau et d'énergie : une performance remarquable qui a valu à l’entreprise d’Olen de remporter en 2012 un Prix de l’innovation.

Défi | Réduction de la consommation d’énergie et du volume des eaux usées

L’ancienne installation de nettoyage de bogies de matériel ferroviaire conçue par Laborex comportait différentes étapes et nécessitait plusieurs postes de travail. En conséquence, la consommation d’eau était élevée. Dès lors, plusieurs questions se posaient. Comment limiter la consommation d'énergie et la quantité d'eaux usées? Comment simplifier le processus de travail? Comment comprimer les coûts d’exploitation pour le plus grand bénéfice de la clientèle?

Solution | Techniques de nettoyage écologiques

Comme pour d'autres projets d'innovation, Laborex a relevé ce défi avec le concours de Sirris. Une préparation minutieuse du projet s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’innovation cohérent et d’un concept global à sécurité intégrée. Les avantages concrets de ces développements technologiques durables ont été chiffrés.

En fin de compte, Laborex a adopté les techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement suivantes:
• aspiration, condensation et réutilisation de la vapeur d’eau circulant en circuit fermé
• limitation de la température de l’eau de traitement à 50 °C
• limitation de la pression de l’eau à 20 bars
• utilisation de produits de nettoyage écologiques exempts de produits nocifs.

Résultat | Multiplication par deux de la productivité, diminution de moitié de la surface requise

Le nouveau système de nettoyage de bogies de matériel ferroviaire constitue un investissement intelligent. Une seule installation supplée aujourd’hui à diverses étapes du processus de nettoyage. La consommation d’eau et d’énergie a considérablement diminué. La réduction de la quantité d’eaux usées à évacuer se traduit par une diminution des coûts de transport. À présent, le transport interne n’est plus manuel, il a été automatisé. En outre, la productivité a doublé tandis que la superficie affectée à cette activité a diminué de moitié. Ces avantages ont convaincu la SNCB (entre autres) à faire l’acquisition de cette machine.

Le développement de cette innovation a valu à Laborex de remporter en 2012 une Kempense Innovatie Award.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez vous sur le site
http://www.laborex.com/nl/product/reinigen-van-draaistellen-bogies?term=20