Aller au contenu principal

La jauge à mazout Fullup est signée Sirris

Cuves à mazout intelligentes : Sirris participe à la conception du capteur de niveau par ultrasons qui équipe les nouvelles sondes Fullup.

Suivre votre consommation de mazout sur votre smartphone, et recevoir une alerte avant d’être à sec : c’est possible grâce à la nouvelle sonde intelligente imaginée par la start-up namuroise Fullup.  L’application vous permet même de commander votre mazout en un clic et de bénéficier d’un prix d’achat groupé. Au cœur du système : une sonde de mesure de niveau ultra-performante développée en collaboration avec Sirris.

 

  • Une sonde intelligente qui mesure votre niveau de mazout et transmet l’information sur votre smartphone : c’est le concept Fullup.
  • Principal défi : fiabiliser le système de mesures de niveau par ultrasons choisi par Fullup.
  • Sirris a conçu une sonde sur mesure. Son cône d’émission parabolique concentre les ultrasons vers la surface du mazout, pour des mesures plus fiables.

 

Fullup propose aux particuliers, institutions et entreprises une solution smart pour mesurer le niveau de leur cuve à mazout et communiquer les informations pertinentes via smartphone.Active depuis mi-2016. La start-up-namuroise équipe deja quelque centaines de cuves en Belgique et est en déploiement dans quelques pays Européens. 

Les ultrasons se propagent naturellement dans toutes les directions. En les concentrant vers la surface de mazout, nous avons des mesures plus fiables.  

Marge d’amélioration

Le principe de sonde intelligente développé par Fullup est simple. La sonde se fixe sur la cuve de mazout comme un bouchon. Son capteur détecte le niveau de mazout par ultrasons. Un émetteur connecté au réseau Wi-Fi transmet  les informations et alertes vers le smartphone. Mais les mesures effectuées par la sonde standard, initialement utilisée pour développer le produit, manquaient de fiabilité. Et il arrivait que le boîtier se fissure au moment du placement. Il fallait donc développer une sonde plus robuste et performante. 

Sonde sur mesure

Fullup a chargé Sirris de développer sa propre sonde.  L’équipe de Sirris a conçu un boîtier robuste, intégrant notamment un cône d’émission d’ultrasons de forme parabolique. Spécialement étudié pour concentrer au maximum l’émission des ultrasons vers la surface du mazout, il permet d’obtenir des mesures de niveau plus précises et fiables. L’intégration d’un capteur de température permet aussi de corriger les mesures en fonction des variations climatiques. 

Production commerciale

Pour fabriquer la sonde, Sirris a sélectionné des matériaux répondant aux spécifications d’étanchéité et aux normes ATEX. Elle a aussi veillé à leur moulabilité et à leur facilité d’assemblage, pour garantir un coût de fabrication minimal. Un prototype fabriqué par additive manufacturing a vu le jour au printemps 2016. Les tests de précision et de résistance ont donné entière satisfaction. La production commerciale a pu démarrer dans les mois suivants.