L’entreprise vise le haut de gamme et souhaitait continuer à proposer des produits de qualité à un prix abordable. JTEKT a décidé, pour des raisons stratégiques, de « rapatrier » en interne une partie des traitements thermiques des composants, toutes ces opérations étant jusqu’alors sous-traitées. Ne disposant pas de connaissances dans ce domaine, l’entreprise a fait appel à Sirris, qui dispose à la fois d'une longue expérience en traitement thermique, et d'un réseau de partenaires étendu. Sirris a ainsi pu mettre en place la bonne expertise.
Réaménagement des fours
Cela s’annonçait comme un défi considérable, JTEKT souhaitant non seulement mettre à niveau quelques fours et ce dans un délai de quelques mois seulement.
Sirris a assuré un accompagnement tout au long du projet et a fourni des conseils sur les choix à effectuer durant la phase de réaménagement. Un plan d’installation a d’abord été établi, définissant de manière détaillée la position du nouveau département de traitement thermique au sein des halls existants. Sirris a également apporté le soutien nécessaire aux opérateurs en organisant une formation ciblée, qui s’adressait tant aux ingénieurs qu’aux opérateurs. Le suivi de la qualité dans le laboratoire a lui aussi été analysé de manière approfondie et des ajustements ont été proposés afin de satisfaire aux exigences strictes de la société mère.
Grâce à une coopération sans accroc et à un accompagnement intensif, il a été possible, en peu de temps, de transférer les connaissances nécessaires qui ont permis à l’entreprise d'enregistrer rapidement des résultats. Au bout de douze mois à peine, un audit a été réalisé et réussi pour le compte d’un client et le traitement thermique a pu démarrer en interne.