Aller au contenu principal


I-Movix zoome sur un boîtier de caméra ergonomique

Pour la conception d’un boîtier de caméra compact, ergonomique et demandant peu d’entretien, I-Movix a fait appel à Sirris. L’approche par prototypagea débouché sur la caméra X10 très réussie.

Défi | Une conception compacte qui met l’accent sur la maintenance et la thermique

I-Movix développe des caméras numériques pour des super-ralentis de haute qualité, utilisées notamment pour les émissions de sport. Pour ses nouvelles caméras, l’entreprise recherchait des solutions compactes autorisant une maintenance plus facile des composants et un refroidissement efficace de l’électronique grâce à un boîtier de caméra thermiquement optimisé.

Solution | Technique de fabrication mixte

Après une première collaboration en 2008 pour un autre produit, I-Movix a fait de nouveau appel à Sirris qui a d’abord procédé à la détection des zones chaudes à l’aide de capteurs et d’une caméra thermique. Il a aussi réalisé une simulation thermique pour déterminer l’emplacement optimal des ventilateurs.

Afin d’améliorer l’aspect du système, une technique de fabrication mixte a été adoptée. Certains éléments structurels ont été réalisés par moulage sous vide, tandis que le capot était en tôle d’aluminium. Pour définir la forme, l’ergonomie et la bonne accessibilité des composants jouaient un rôle important.

Résultat | Passage avec succès des prototypes à la caméra définitive

Finalement, cinq prototypes "bonne matière" ont été moulés et utilisés sur le terrain. Tous les développements se sont déroulés selon un calendrier très précis. La nouvelle caméra X10 offre d’excellentes performances et rencontre un vif succès commercial. Depuis lors, I-Movix a déjà lancé de nouveaux projets avec Sirris.